Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 5 décembre

 Le Franc, au temps où l'on ne prétendait pas que la France de toujours c'est la République

 

1360 : Naissance du Franc 

Le 5 décembre 1360, à Compiègne, le roi Jean II crée une nouvelle monnaie, le « franc », de même valeur que la monnaie existante, la livre tournois.

La nouvelle pièce commémore sa libération comme l'indique son appellation (franc et affranchissement sont synonymes de libre et libération)... 

JEAN II.JPG

« Nous avons été délivré à plein de prison et sommes franc et délivré à toujours », rappelle le roi dans son ordonnance. « Nous avons ordonné et ordonnons que le Denier d'Or fin que nous faisons faire à présent et entendons à faire continuer sera appelé Franc d'Or ». 

Le franc de 1360 est en or fin de 3,88 grammes. Il vient en complément de l'écu d'or qu'a introduit Saint Louis au siècle précédent, et de la livre tournois en argent. Il vaut une livre, ou vingt sous tournois.

Le premier franc représente le roi à cheval avec la légende « Johannes Dei Gratia Francorum Rex ». Une version ultérieure du franc, en 1365, représentera le roi à pied (le « franc à pied ») 

franc.gif
Si la création du franc marque une étape majeure dans l'histoire de notre monnaie, il ne faut pas oublier qu' « une multitude de monnaies » (Michel Mourre) existèrent sous la Royauté : Louis XIII créera ainsi la plus importante d'entre elles, le louis d'or (voir l'éphéméride du 31 mars). 
20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

1560 : Mort de François II

 

Son frère, Charles IX, lui succède, et sa femme Marie Stuart - Mary Queen of Scotts... - repart en Ecosse, vers son destin tragique...

Les deux époux (ci dessous, miniature extraite du livre d'heures de Catherine de Médicis) ne seront restés unis que deux ans et huit mois, du 24 avril 1558 (date de leur mariage, voir l'Ephéméride du 24 avril) au 5 décembre 1560 (jour de la mort du roi), et n'auront régné qu'un an et cinq mois, du 10 juillet 1559 au 5 décembre 1560...

 

250px-Francois_Second_Mary_Stuart.jpg
 

 

 

 20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

 

 

1766 : Départ de Bougainville pour une expédition autour du monde

 

Louis XV a chargé  le comte Louis-Antoine de Bougainville, qui quitte Brest avec deux frégates royales "La Boudeuse" et "l'Etoile", de restituer officiellement la colonie des îles Malouines (aujourd'hui, îles Falklands) au gouvernement espagnol.

Le 6 avril 1768, Bougainville arrivera à Tahiti et procèdera à l'observation scientifique de la Polynésie (voir l'Ephéméride du 6 avril).

On lui doit les bougainvillées - ou bougainvilliers... - de nos jardins...

 

BOUGAINVILLEES.JPG
 
 
 
 
 

 20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

 

 

1870 : Mort d'Alexandre Dumas

 

ALEXANDRE DUMAS.jpg
site officiel des Amis d’Alexandre Dumas :
 
 

 20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

 

 

1926 : Mort de Claude Monet

 

Coquelicot_Monet3.jpg

  http://www.intermonet.com/oeuvre/oeuvre.htm

 

 

 Dans notre album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet, voir la photo "Monet, qui ajoute à l'univers..."

 

 

 

 

 20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

 

 

1983 : Saint Savin sur Gartempe classée au Patrimoine mondial de l'Humanité...  

 

SAINT SAVIN.jpg 

 

Pour André Malraux, l'ensemble réellement extraordinaire des fresques romanes de l'Abbaye est comme "la Sixtine de l'Art Roman"

La voûte de la nef de 42 mètres est recouverte de plusieurs cycles iconographiques qui comptent environ une cinquantaine d’épisodes de l’Ancien Testament. Ceux-ci ont été tirés des livres de la Genèse et de l’Exode : l'histoire d'Adam et Ève, d'Abel et de Caïn, de Noé, d'Abraham, de Joseph et de Moïse.

14 scènes ont aujourd'hui totalement disparu et 3 ont été déposées. Au total, environ 460 m² sont recouverts de peinture.

 

En réalité, en 1983, lors de sa 7ème Session - qui dura du 5 au 9 décembre - l'UNESCO ne "classa" que les fresques de l'Abbaye, qui devra attendre 2006 pour être "classée" dans sa totalité :

http://www.abbaye-saint-savin.fr/

https://www.art-roman.net/stsavin/stsavin.htm

 SAINT SAVIN PEINTURES.jpg

pour "suivre" au plus près les fresques :

https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/le-patrimoine-roman/64-decouvertes/392-l-eglise-romane-de-saint-savin-une-voute-peinte-exceptionnelle

 

 

 

20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

 

 

1989 : Record du monde de vitesse pour le TGV atlantique

 

La rame 325 du TGV Atlantique atteint la vitesse de 482,4 km/h. La record du monde de vitesse détenu par la RFA est battu de 73 km/h.

Le 18 mai 1990, la SNCF réitèrera son exploit en faisant grimper son TGV à 515,3 km/h.

 

file_41789_63407.jpg
 
 
 
 

11 octobre,parachute,charles vii,versailles,le vau,toulouse,pierre fermat,mauriac,vaux le vicomte,jeanne jugan,sanch,perpignan

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

 

Commentaires

  • Nos bons vieux Francs . Qu'ils étaient jolis les anciens billets .
    Henri IV , mais aussi Le cardinal de Richelieu , Bonaparte ; Corneille, Racine et Molière . ( des choix qui en disent long sur les références de l'époque ) et le nom de cette monnaie signifiant libre . Quel symbole que l' abandon de celui -ci

    L'Euro aurait pu choisir pour ses billets : Dante , Beethoven , Cervantès , Rembrandt , Madame de Sévigné etc... si l'on avait voulu éviter les fâcheries de personnages historiques politiques . Mais non , il fallait gommer tout référence au passé : des ponts et fenêtres ouvertes , ouvertes sur un monde nouveau , sur rien , vers on ne sait quelles rives . Qui peut s'identifier à cette Europe?

Écrire un commentaire

Optionnel