Quand Le Monde passe en revue les Rois et Reines du Vieux Continent, et va jusqu'à trouver des avantages à la Royauté....
Dans son édition du 7 juin, Le Monde profite du 55° anniversaire du couronnement de la reine Elisabeth pour jeter un oeil sur les souverains européens. Résultat des courses: l'article n'est ni hostile, ni moqueur.
Sans être franchement passé avec armes et bagages dans le camp de la Royauté -n'en demandons pas trop...- le quotidien trouve malgré tout que les assises de ces souverains vont plutôt en se consolidant; ce qui l'amène à chercher des explications.
Dont celle-ci: un souverain, parce qu'il incarne le temps long, sert "de repères à des sujets inquiets...".
Certes, on n'est pas là en présence de l'article du siècle, d'un texte qui fera date dans l'histoire des Idées. Et il ne s'agit pas non plus d'un papier qui va bouleverser de fond en comble les bases du débat : République ou Royauté ? L'article n'y prétend d'ailleurs pas. Son intérêt est ailleurs, mais il est bien réel. Il est de constater que le Souverain c'est une présence, et que par leur seule présence le Roi ou la Reine rassurent, servant de boussole aux opinions publiques en mal de repères ( l'article évoque, entre autres, les 30 ans de paix et de croissance que le Roi Juan Carlos a permis à l'Espagne, ou les avis "écoutés" de la Reine de Hollande.....)
Rassurantes et prospères, les royauyés européennes ? En tout cas, il semblerait qu'elles commencent à faire envie à certains... On se souvient par exemple de la spontanéité de Christine Ockrent, à laquelle nous avions fait écho (1), déclarant au correspondant du Times, en pleine émission, sur FR3: "Oui, vous vous avez la chance d'avoir la reine d'Angletrerre... Ce n'est pas notre cas...". Ou de l'explication qu'a proposée Christophe Barbier de la persévérance de Mitterand dans son projet Grand Louvre (2).
Voici quelques extraits de l'article du Monde....
"...Les monarques européens peuvent se rassurer: ils ne sont pas près de subir le sort de leur "cousin" népalais Gyanendra, obligé de quitter son trône. Mieux, hormis Albert II de Belgique, dont le sort est lié à l'avenir d'un pays fragilisé par les séparatistes flamands, jamais les souverains du Vieux Continent n'avaient paru si solidement installés.Où sont les "provos" néerlandais de 1966 criant "Vive la république !" et jetant des tomates lors du mariage de Béatrix, héritière du trône des Pays-Bas ? Que sont devenus les commentateurs prédisant, après la mort de Diana, la chute des Windsor ? Et que penser de la prophétie de François Mitterand écrivant en 1975: "Je n'ai jamis cru en Juan Carlos, ce roi de troisième main; je le plains presque à l'idée du flot qui le noiera...".
Aujourd''hui, Béatrix règne sur le pays des tulipes; donnant un avis, écouté, sur les affaires du royaume, veillant sur une des plus solides fortunes du monde et une ébouriffante collection de chapeaux. Elisabeth II a su donner du temps au temps et faire oublier le souvenir de "l'ange" Lady Di. Quant à Juan Carlos, après avoir contribué au rétablissement de la démocratie en Espagne, il se permet d'apostropher publiquement le président vénézuélien Hugo Chavez....
Même si mannequins, footballeurs ou présentateurs de télé leur ont volé la vedette, les monarques font toujours la une de la presse people..... L'étiquette fait les bonnes affaires du tourisme....Et de Stefan Zweig à Sofia Coppola ou Robert Hossein, la veine Marie-Antoinette semble loin d'être tarie.....
Comment ces personnalités restent-elle ssi populaires ? Sans doute parce que ces monarques servent de repère à des sujets inquiets...
Clin d'oeil de l'Histoire: demander à de jeunes Néerlandais, Danois ou Espagnols s'ils sont républicains paraît aujourd'hui légèrement...anachronique."
Puisque Le Monde évoque la possibilité d'interroger les habitants, nous rappellerons ce que nous écrivions en conclusion d'une note consacrée à la promotion de la Langue et de la Culture française (3): "...Les Anglais et les Espagnols savent bien ce qu'ils doivent à leur souverain respectif, et l'importance de leur action dans les mondes hispaniques et anglophones. Quel rôle fédérateur ils jouent, en permettant à une identité de se reconnaître et de se rassembler autour d'un symbole vivant. Et quel dynamisme ils impulsent....Ce n'est pas l'un des moindres attraits de la Royauté....."
(1): Au cours de l'émission Duel sur la 3, du dimanche 25 janvier, sur France 3. Voir la note "Quelle chance il a eu, Tony Blair !...." dans la Catégorie "République ou Royauté ?".
(2): Voir la note "Après Christine Ockrent, Christophe Barbier....", du 9 juin, dans la Catégorie "République ou Royauté ?".
(3): Voir la note du 23 mai: "Les francophones ont célébré leur langue", dans la Catégorie "Francophonie, Culture et Civilisation Française"....