UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darcos: rénover la voie professionnelle...

CPS_HMK85_180508193839_photo00_quicklook_default-165x245.jpg          Darcos est décidément un ministre à soutenir. Et l'on ne peut que souhaiter un plein succès au nouveau chantier qu'il vient d'ouvrir.

          Le ministre et trois syndicats (Snetaa-EIL, SNPDEN-Unsa, ID-FAEN) ont en effet signé le vendredi 23 mai un "protocole d'accord" visant à rénover et valoriser la voie professionnelle.

           L'accord propose de créer un "cycle de référence de baccalauréat en trois ans", au lieu de quatre actuellement, une réforme qui doit être généralisée à la rentrée 2009.

          Cette réforme doit "assurer au moins une formation de niveau V (CAP ou BEP, ndlr) à tous les jeunes et augmenter le niveau général des qualifications".

          Un tiers environ des lycéens, soit 720.000, sont scolarisés dans l'enseignement professionnel. On rappellera, pour signaler l'importance et l'intérêt du projet ministériel, que 150.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification; alors que, à l'autre bout de la chaîne, les métiers manuels ne demandent qu'à embaucher, pour transmettre un savoir-faire valorisant et enrichissant (à tous les sens du terme...)

          Évidemment, Gérard Aschiéri est "contre". Philipe Meirieu aussi...

Commentaires

  • Est-ce la fin de la dévalorisation du travail manuel?
    Espérons- le.
    Pour être complet, il faudrait, s'inspirer de ce qui se pratique chez nos voisins européens (l'Allemagne en particulier) au niveau de la formation pratique. En effet, de grands groupes industriels (ex : volkswagen) ont leurs propres écoles dans lesquelles les élèves reçoivent une formation permettant de les intégrer plus rapidement en production.
    Mais, j'entend déjà les hurlements de ceux auxquels on réduirait le pouvoir de nuire...

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL