UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après Christine Ockrent, Christophe Barbier.....

1775741544.jpg

          On se souvient qu'il y a quelques temps Christine Ockrent (1) avait déclaré au correspondant du Times à Paris (on essayait de comparer la situation de Tony Blair et de Nicolas Sarkozy.....) :

          "Oui... vous, vous avez la chance d'avoir la reine d'Angleterre. Tel n'est pas notre cas...." Nous avions alors salué la spontanéité de Christine Ockrent, et la  pertinence de sa réflexion.

:2106705020.jpg
          Cette fois, c'est Christophe Barbier qui, sur un sujet radicalement différent, vient de déclarer quelque chose qui est très loin d'être anodin (2), et qu'il nous semble utile de relever.  
          L'émission Un jour, un destinrevenait sur la genèse du projet Grand Louvre, et montrait bien comment ce projet fut voulu et porté à bout de bras -et finalement imposé malgré de très réelles difficultés...- par François Mitterrand.  Un François Mitterrand qui, sur ce point précis, a fait quelque chose de beau et de grand, tout à fait conforme à ce qu'il y a de meilleur dans nos traditions artistiques.
          On peut, en effet, ne pas apprécier la Pyramide, mais force est de constater que l'ensemble du projet Grand Louvre apporte vraiment quelque chose au Louvre, et que ce quelque chose est un vrai plus: rien à voir, par exemple, avec les colonnes de Buren, qui défigurent un site sans lui apporter quoi que ce soit d'utile. Outre le fait que Mitterand a fait libérer la totalité du Palais pour l'affecter intégralement à l'Art et à la Culture (on se souvient de l'opposition farouche de Balladur, et de sa résistance acharnée....), la Pyramide a permis d'apporter enfin au Palais/Musée les espaces et les commodités pratiques indispensables, dont il était privé jusque là.....
          Quel fut le ressort intime de François Mitterrand durant ce long et difficile combat ? Christophe Barbier explique être convaincu que ce fut en raison de sa « fibre monarchique »et qu’en rénovant le Louvre, en portant ainsi ce grand projet à son terme, Mitterrand pensait servir l’un des hauts-lieux de la monarchie française …  
(1): Au cours de l'émission Duel sur la 3, du dimanche 25 janvier, sur France 3. Voir la note "Quelle chance il a eu, Tony Blair !...." dans la Catégorie "République ou Royauté ?".
(2): Au cours de l'émission Un jour, un destindu mercredi 7 mai, consacrée à François Mitterrand; sujet: "La pyramide du Louvre, l'histoire d'un cadeau".

Les commentaires sont fermés.