UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Est-ce vraiment la rigueur qui nous menace?.....

1227093499.jpg

          Excellente réflexion, en forme de mise au point, de Jérôme Jaffré qui a clôturé avec beaucoup de lucidité et d'honnêteté l'un des derniers Politiquement Showde Michel Field, sur LCI.....

          Il a déclaré en substance que la question n'était plus de savoir s'il allait y avoir, ou non, un plan de rigueur. Le problème, autrement plus grave, c'est l'appauvrissement général de la France......

          Jusqu'à présent -a expliqué Jaffré- on pouvait feindre de l'ignorer, mais maintenant cela se voit, et l'opinion se rend bien compte que c'est beaucoup plus grave qu'un simple plan de rigueur, que c'est beaucoup plus inquiétant, car cela ne va pas durer que quelques mois.....

          La lucidité de Jerôme Jaffré doit être saluée, Elle pose le problème du pourquoi et de la responsabilité de cet appauvrissement. Les choses se passent-elles, en effet, par hasard, relèvent-elles de la génération spontanée? Ou bien y a-t-il des responsabilités, politiques par exemple ?.. On le voit, Jerôme Jaffré a le mérite d'entr'ouvrir une porte soigneusement fermée depuis bien longtemps. D'une certaine façon depuis 1945.....

          Autrefois, en effet, il y avait l'Action Française, qui critiquait la République au quotidien, et proposait la solution royale. Qui remettait en cause pour remettre en ordre. Mais depuis son éviction après la seconde Guerre Mondiale, une voix, une sensibilité, un courant d'opinion manque dans le débat politique. Tout est organisé dans le seul cadre républicain, à l'extérieur duquel il serait même incongru de penser. Pour les jeunes générations, tout se passe depuis 1945 comme si la France avait toujours été en République, comme si cela ne devait en aucun cas être remis en cause..

          Ainsi, aujourd'hui, on en est réduit à écouter tout un tas de personnes qui font des constats, tous plus justes les uns que les autres, et témoignant de leur propre lucidité et de leur honnêteté intellectuelle. Mais sans que jamais personne ne pose la question du pourquoi, ni des responsabilités.

          Et si l'on accusait le système de cet appauvrissement, si l'on accusait la république...d'échouer tout simplement ? Si l’on en venait à se rendre compte qu’en dehors des paramètres conjoncturels dont tous les pays du monde évolué peuvent avoir à souffrir un jour ou l’autre, il pourrait surtout y avoir, au fond du « mal français » une cause plus essentielle qui tient à l’idéologie régnante depuis quelques deux siècles ? Grosso modo, à l’idéologie révolutionnaire dont notre république demeure l’héritière ? Sans-doute aurions-nous plus intérêt à nous poser sérieusement cette question de fond qu’à nous contenter de suivre les cours de la bourse ou de scruter l’évolution des courbes du chômage …  

Commentaires

  • Il reste beaucoup de travail à faire pour expliquer, démontrer que nos maux viennent de la république et d'elle seule. Elle est depuis toujours dangereuse pour notre vie.
    Il n'y a plus la guillotine mais aujourd'hui elle est remplacée par un mode plus vicieux qui nous fait agonisants. Elle a su gommer son mode excessif pour s'insinuer partout et dans presque tous.
    C'est un travail quotidien de s'en protéger.

Les commentaires sont fermés.