Réunion houleuse à Montmartre...
De "Paris vécu", Première série, rive droite, page 203 :
"...Les dits Camelots du Roi étaient peu nombreux, une cinquantaine tout au plus, sitôt après la guerre, lors d'une réunion donnée rue Hermel, en vue des élections de 1919, réunion où je dus prendre la parole, pour remplacer un orateur absent.
Prévenus du fait par une police complaisante, les révolutionnaires accoururent en foule, avec l'intention manifeste de me faire mon affaire vivement.
Il y avait une grille à l'entrée d'un petit passage, devant la salle de réunion.
Pendant un quart d'heure, trois cents voyous, au moins, tenant à la main couteaux et révolvers, miaulant et hurlant "à mort Léon" ébranlèrent en vain la grille, que défendaient, à l'aide de projectiles, les vaillants Camelots.
J'attendais, sur l'estrade, que ce fût fini.
Lacour survint et me dit : "Leur nombre augmente. Débine-toi ! Il y a un mur facile à sauter. Un tel et un tel te feront la courte échelle."
Ainsi fis-je et je me retrouvai, avec mes deux "courtes-échelles", dans une rue Eugène Sue déserte, angélique, qui nous mena rue Marcadet, où nous prîmes un bon bock, avec délices et orgues.
Débarrassés de ma sauvegarde, les Camelots, entre temps, avaient fait une sortie de leur style et mis en déroute les adversaires, parmi lesquels, en civils, quelques uns de "ces messieurs"..."