Puis viennent les Celtes, ou Gaulois... (III)(
(De l'Atlas historique, de Georges Duby, Larousse) :
1. Le monde Celtique (carte page 19) :
"Les Celtes sont des indo-européens dont l'origine précise demeure mystérieuse : on les ceren pour la première fois avec précison dans l'actuelle Autriche : la civilisation de Hallstatt dure de 800 à 500 avant Jésus-Christ environ (tumuli); puis, jusqu'à l'ère chrétienne, c'est le site de La Tène (Suisse) qui sert de référence (tombes à fosse, épées longues, bijoux).
Durant le premier millénaire avant Jésus-Christ, ils émigrent par petits groupes, qui dominent, sans les éliminer, lespopulations vaincues, et se constituent en une sorte de "tribu royale des chefs" (T.G.E. Powell), contribuant à créer des peuples mixtes.
Présents dans les régions alpines et danubiennes (Boïens de Bohême, Gaulois de Cisalpine), ils gagnent le nord de la Gaule (civilisation de Hallstatt et, aux Jogasses, de La Tène); de là, ils passent en Bretagne; vers le sud, ils deviennent Celtibères en Espagne et à l'ouest du Rhône (Ensérune), Celto-Ligures à l'est du fleuve (Entremont); les plus audacieux se sont établis en Anatolie en 275/274 (Galates).
Pour les Anciens, ils étaient surtout des guerriers et aussi des hommes très pieux, honorant, dans els bois et sanctuaires, des dieux fort divers (personnages masculins, déesses mères, divinités animales)....
2. La Gaule vers 60 Avant Jésus-Christ (carte page 22) :
La Gaule transalpine ("au-delà des Alpes", pour les Romains) est constituée de deux ensembles : au sud-est, la "Province", conquise en 125/117, est flanquée sur la côte d'un chapelet de colonies grecques (Massalia, Marseille); au nord-ouest, "la Gaule - dit César (I, 1) - est...divisée en trois parties : l'une...est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par...les Celtes...".
Dispersés en une soixantaine de tribus ayant pour centre un oppidum (place forte), ces derniers créent parfois des confédérations ("royaumes"); la religion des druides constitue le seul élément réel d'unité.
Cependant, la Gaule possède une économie prospère : blé et orge y sont cultivés sur les domaines des nobles avec des instruments perfectionnés; on y élève bovins et chevaux; on y exploite les métaux et le bois des vastes forêts.
Mais ces richesses attirent autant les Romains que les Germains (Suèves).