Puis viennent les Celtes, ou Gaulois... (II)
La période de la protohistoire vit apparaître des cultures plus élaborées au moment de l'âge du Bronze (v.2000-800) puis de l'âge du Fer (700-50). La métallurgie, caractérisée à ses débuts par le travail du cuivre puis du bronze (alliage de cuivre et d'étain), évolua grâce à l'introduction du travail du fer, matériau plus facile à trouver mais aussi plus résistant. Ces techniques furent introduites par les peuples du Hallstatt, premiers Barbares venus de l'est (Bavière, Haute-Autriche, Balkans) qui s'installèrent dans de nombreuses régions du territoire.
Les Celtes (qui seront bientôt appelés « Gaulois » par les Romains) s'affirmèrent comme le groupe dominant. Regroupés dans des villages fortifiés, ces agriculteurs-soldats vivaient au sein de tribus organisées dans une société divisée en plusieurs classes : les nobles, c'est-à-dire les familles dominantes de la tribu; les paysans libres; les artisans; les esclaves. Ils pratiquaient la religion des druides - ou druidisme. Ils entrèrent en contact avec le monde méditerranéen alors que les Grecs de Phocée commencèrent à explorer l'ouest de la Méditerranée à partir du VII ème siècle av.J.-C. , établissant une colonie à Marseille (600 av.J.-C.) et faisant du commerce avec l'intérieur du pays par la vallée du Rhône.
Au Vème siècle av.J.-C., la culture de La Tène, caractérisée par ses bijoux finement travaillés, ses armes et sa poterie, se répandit par l'est pour gagner l'ensemble du monde celtique. A la veille de la conquête romaine, aucune différence nette n'existait entre le monde «gaulois» et le monde «germanique».