UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drapeaux des Régiments du Royaume de France...

Louis XVI cède face aux terroristes...

Louis XVI cède face aux terroristes...

Cette journée est également celle de l'un des faits les plus répugnants de la Révolution, elle qui en a pourtant "offert" tant ! : le massacre des Suisses.

"Jamais, depuis, aucun de mes champs de bataille ne me donna l'idée d'autant de cadavres que m'en présentèrent les masses de Suisses" : c'est un expert en boucheries humaines qui s'exprime là, puisqu'il s'agit de Napoléon, qui se souvient, sur le tard, de cette fameuse journée du 10 août à laquelle il assista, alors jeune capitaine, en spectateur.
Au moins 600 des 950 Gardes Suisses furent tués, et leurs corps "jetés" (il n'y a pas d'autre mot...) dans la fosse sur laquelle s'élèvera, plus tard la Chapelle expiatoire...

C'est en vertu de la Paix Perpétuelle, conclue entre les Suisses et François Premier, le 29 novembre 1516 (Paix de Fribourg), que des contingents suisses sont recrutés en permanence par la monarchie française.
Ce sont ces soldats qui tomberont devant les Tuileries, puis qui seront massacrés, pour les survivants, par une foule hystérique après que Louis XVI leur ait ordonné de déposer leurs armes :
"Le Roi ordonne aux Suisses de déposer à l'instant leurs armes et de se retirer dans leurs casernes"