UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1633

  • Raison d’Etat ou raison perso ?

    Grain de sel avec bordure.jpgOn entend quelques commentateurs dire que François Hollande aurait engagé l’armée française en Centrafrique pour tenter de faire remonter un tantinet sa cote de popularité bien aplatie.

     

    Si tel était le cas, les conséquences de cette opération militaire seraient extrêmement graves.

     

    Sur un plan personnel d’abord, pour l’homme Hollande qui, chaque fois qu’il voudrait se regarder dans un miroir, verrait apparaître les visages des deux premiers jeunes Français morts à Bangui le 10 décembre 2013.

     

    Mais aussi sur le plan de l’éthique politique car ce que peut justifier la raison d’Etat devient insupportable et intolérable si la vie de personnes, et peut-être en nombre important, est menacée pour la satisfaction d’intérêts personnels.

     

  • "Vent de révolte", en Une du n° 124 de Politique magazine

    DECEMBRE 2013.jpg

    Au Sommaire

     (cliquez une première fois pour faire apparaître l'image, puis une deuxième fois pour l'agrandir)

    L'Editorial de Jean-Baptiste d'Albaret : VENT DE REVOLTE.jpg

  • Sagesse de Thibon, folie du Sysème et de son "harcèlement textuel"...

    C'est avec intérêt que l'on entend Gustave Thibon dire : "la société qui me paraît la meilleure, ou la moins mauvaise, c'est celle qui comporte le maximum de moeurs et le minimum de lois..."

    Car, il est bien connu que notre actuel Système "républicain idéologique" entrave, étouffe, corsette la volonté et l'esprit d'entrependre sous un carcan ahurissant de plus de 400.000 textes, lois, et règlements.

    Et, qui plus est, ce "harcèlement textuel" change tout le temps, d'où, en plus de l'inextricable fouillis, le deuxième fléau d'une insécurité juridique permanente qui s'ajoute au premier !

    Tout est dit : notre Société (?), façonnée par ce Système, n'est ni la meilleure, ni la moins mauvaise...  

  • Quoi de plus "politique" et de plus positif que la passion des Français pour l'Histoire, et particulièrement la leur ?...

    sevillia histoire passionnnee.JPGDe Jean Sévillia, à Valeurs actuelles :

    "...Parue il y a deux mois, mon Histoire passionnée de la France figure parmi les meilleures ventes de livres dans les catégories Histoire, Essais et Beaux-livres. Le phénomène est à analyser dans un sens plus large, car il dépasse ma personne et mon ouvrage. Depuis la rentrée, des passeurs d’histoire comme l’acteur Lorànt Deutsch, les animateurs de radio et de télévision Franck Ferrand et Stéphane Bern, ou un homme politique comme Philippe de Villiers ont publié des livres qui sont aussi des succès de librairie. Or ces noms très divers ont en commun de défendre une vision de l’histoire qui intègre la totalité de notre passé, et qui n’incite pas la France à se mépriser, mais au contraire à être fière de son héritage. Cela signifie qu’il existe dans le plus large public, comme je l’avais vérifié avec mes précédents livres, une attente pour des ouvrages qui ne se soumettent pas à l’historiquement correct. C’est en soi un signe d’espoir..."

    C'est bien la raison pour laquelle nous donnons tant de place, dans lafautearousseau, à la Culture en général, à l'Histoire en particulier, et notamment à travers nos Ephémérides... : pour les consulter toutes, à partir de celle d'aujourd'hui et en remontant les 366 jours de l'année (avec le 29 février !) : Ephémérides

  • Les professeurs des classes prépas sacrifiés par le sinistre M. Peillon (Lu sur le Blog de Jean-Philippe Chauvin)

    classes prépas.jpg« Il n’y a que les Prépas qui ont encore de bons résultats », déclare une intervenante aux Grandes gueules sur RMC ce lundi 9 décembre, et poursuivant : « il faut que l’on arrête de niveler par le bas », à propos des projets de M. Peillon, ministre provisoire de l’Education nationale en attente d’un siège au Parlement européen en mai prochain… et dont la réforme est en train d’affaiblir les fameuses classes préparatoires françaises, au moment même où les classements internationaux comme « Pisa » montrent le déclin accéléré du niveau éducatif de notre pays !

    Lire la suite

  • Facebook/Tweeter : quelques uns des liens "partagés" et des commentaires...

    IMG_0096.jpg

     

    ... sur notre Page Facebook Lafautearousseau royaliste et sur notre Compte Twitter A.F.Royaliste...

      
     
     

    Hélène Richard-Favre

    Je suis de retour d'un long et riche séjour en Russie où j'ai été invitée à parler à Saint Pétersbourg et à Moscou sur des sujets divers mais tous très sensibles... En voici un au cas où il vous intéresserait ! Bien à vous : L’Etat et la religion dans les temps modernes
     
    Et 
     
    Libyennes et Libyens seront-ils toujours aussi reconnaissants au philosophe Bernard-Henri Lévy et à l'ancien président Nicolas Sarkozy de... : Libye, démocratie et charia

    Lire la suite

  • Rions un peu : L'évaluation "PISA" a raison, le niveau recule, vraiment, en France...

    PISA.jpg

    "Corps du délit" (si l'on peut dire !...) produit par la DDE !...

  • Mandelamania

    Grain de sel avec bordure.jpgLes drapeaux en berne sur nos édifices publics, des portraits géants sur Matignon, le ministère des affaires étrangères, l’hôtel de ville de Paris, des discours compassés et encenseurs dans tous les grands médias, trois avions de l’Etat affrétés pour les obsèques… Quelle mouche a donc encore piqué la France qui parle et qui pense pour nous ? Tout ce tintouin pour la mort du grand Nelson…

    Oubliés les attentats et sabotages commis par Saint Mandela qui fut à bonne école dans les camps du FLN algérien et constitua des groupes de combat se réclamant d’un communisme pur et dur ? Oubliés les « colliers de feu » inventés par son ex-épouse Winnie, distraction qui consistait à mettre un pneu autour du cou d’un homme aux mains attachées, noir de préférence, à verser de l’essence sur le pneu et à y mettre le feu ? Oubliés les 2000 fermiers blancs massacrés depuis 1994 ? Oubliée la paupérisation d’un pays à l’économie jadis florissante, désormais livré à la violence ?

    Oui, car comme toujours, comme pour l’éloge de Giap prononcé par Fabius au mépris de nos milliers de militaires torturés en Indochine, c’est une idéologie borgne qui anime ces gens-là, leur fait dire n’importe quoi et cacher la réalité.

    Au delà de l’apartheid, que l’on peut condamner, c’est le modèle intellectuellement reconstruit que l’on admire et promeut : celui de la société Arc-en-ciel, des immigrés africains terrassant les méchants blancs, du leader au poing levé appelant les esclaves à se libérer. Et cette imagerie ne peut que faire vibrer nos bobos décérébrés.

    L’élection du Miss France arc-en-ciel au moment de ce tintamarre mandelamaniaque n’est sans doute pas un hasard. La bonne nouvelle, c’est que les Français ne marchent plus et ne sont plus duppes de ces manipulations.

  • Tout ce qui est Racines est bon : Tous les sept ans, les Ostensions du Limousin...

              Les ostensions limousines ont été inscrites au Patrimoine immatériel de l'UNESCO. Pour les "racines chrétiennes" de la France, c'est plus qu'un honneur : une sorte de consécration et, en tout cas, de reconnaissance...

     

    Tous les sept ans - depuis l'an de grâce 994 ! - le Limousin honore ses saints par des processions. On sort les reliques, on les montre (en latin : ostendere) en des processions spectaculaires accompagnées de reconstitutions historiques dans les rues pavoisées :

     

     http://catholique-limoges.cef.fr/diocese/ostensions.php 

     

    Les dernières ostensions ont eu lieu en 2002 puis en 2009 : c'étaient alors les 71èmes !

     

    Ostension_3-260x403.jpg

     

     

              Ostensions de 2009 : on en aura le calendrier complet en cliquant sur le lien suivant : 

    http://www.pelerin.info/illustrations/Multimedia/Pelerin/2009/albums/calendrier-ostensions.pdf )

    Lire la suite

  • Serval, Sangaris… n’est-ce qu’un début ? par Louis-Joseph Delanglade

    Des centaines de cadavres, certains atrocement mutilés, ne laissent désormais aucun doute sur la situation en Centrafrique. Et permettent en tout cas à M. Hollande d’affirmer que l’objectif de l’opération Sangaris est de « sauver des vies humaines » et « d’éviter une catastrophe humanitaire », donnant ainsi raison à ceux de ses adversaires qui veulent n’y voir qu’un moyen de propager ce qu’ils appellent par dérision « l’empire du Bien ». Mais M. Hollande prétend aussi - ce qui laisse sceptique - que « l’intervention sera rapide » et qu’à terme, ce sont les Africains eux-mêmes qui devront être en mesure de réagir.

     

     

    operation sangaris.JPG

     

     

    La réalité est sans doute plus prosaïque. D’abord, le chef de l’Etat s’inscrit, malgré lui et malgré son idéologie, dans la lignée de ses prédécesseurs et même, comme le dit de façon sans doute exagérée M. Domenach, « des rois de France », tant il est vrai qu’on n’échappe pas au poids de l’Histoire.

    Plus simplement, M. Guetta (eh oui !) reconnaît que l’intervention au Mali a redoré le blason de la France dans toute l’Afrique et qu’il faut continuer en Centrafrique de façon à assurer conjointement la sécurité de l’Europe et celle de l’Afrique et « ce faisant, d’y nouer et resserrer des liens politiques dont les retombées économiques pourraient être extrêmement profitables à l’emploi français ».

     

    C’est dit : qu’on prenne les choses par un bout ou par l’autre, toute intervention, en l’occurrence française, répond à un intérêt, même caché, même inconscient. De fait, l’Afrique subsaharienne constitue pour la France un enjeu stratégique de première importance, et d’abord parce qu’elle est très riche en ces matières premières qui nous font cruellement défaut. De plus, elle est une opportunité paradoxale en raison de son développement démographique : si l’aider à se développer est indispensable pour notre sécurité, cela peut aussi se révéler très profitable pour notre économie.

     

    Par ailleurs, malgré certains commentaires, il ne s’agit pas, en Centrafrique, de simples affrontements interreligieux mais d’un nouvel épisode de la fièvre islamo-terroriste qui secoue le continent africain. Les milices chrétiennes d’autodéfense ne font que répondre aux tueries et exactions de l’islamique « Séléka », laquelle compte dans ses rangs de nombreux étrangers, notamment soudanais et saoudiens. On sait tout cela à Paris : dès lors, intervenir en Centrafrique relève de la plus élémentaire cohérence après l’opération Serval.

     

    Voilà qui pose, au fond, le vrai problème, celui des moyens. Si la France veut être présente – et c’est son intérêt légitime – en Afrique, il lui faut une armée dotée des moyens ad hoc. Pas de politique étrangère crédible sans une armée efficace. Or, la Loi de Programmation Militaire 2014-2019 ne va pas forcément dans le bon sens car elle ne garantit manifestement pas les moyens humains et matériels nécessaires, prépositionnés en Afrique et/ou basés en métropole.

     

    Donc, M. Hollande, si m’en croyez, soyez chef de l’Etat jusqu’au bout en permettant aux soldats de la France d’être à même d’accomplir leur(s) mission(s) : ce devrait être un investissement rentable.   

    ARMEE MANQUE DE MOYENS.jpg 

  • "Douce France...?", oui ! "Douce drogue... ?", non !

    SEVILLIA DROGUES DOUCES.jpg

    dans Le Figaro magazine du 18 octobre 2013 :

    Cécile Duflot (dite "du flot de cannabis") et Vincent Peillon (ministre de l'Instruction, mal nommée "Education nationale") ont l'un et l'autre "vanté" l'usage du cannabis. Question : ont-ils toujours leur place au gouvenement ?...

  • Dans votre quotidien cette semaine...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg= Cette semaine, pas de Champsaur mais une "Tribune libre", vendredi, avec laquelle nous clôturerons cette fois-ci notre réflexion sur "les" actualités : Jean-Baptiste Vançon a lu la précédente "tribune" de Manuel Gomez-Brufal, Un climat islamophobe en France ? Réponse aux musulmans de France, et nous a, du coup, envoyé à son tour ses réflexions sur l'Islam et la Totalitarisme :
     
    "La Charia est au droit ce que la barbarie est à la civilisation". Cet article commence par donner la définition du totalitarisme qui fut le moteur du Communisme, du Fascisme et du National-socialisme et montre que la loi de l'Islam, la Charia, contient toutes les caractéristiques du Totalitarisme.

    Ainsi, on est en droit de parler de Fascisme vert et de le combattre au nom des valeurs construites depuis 2000 ans en Occident..."

    Nous clôturerons ainsi la semaine que Louis-Joseph Dealnglade aura ouverte. 
     
    (Rappelons que vous pouvez retrouver à tous moments l'intégralité des notes de Louis-Joseph Delanglade. Il en est de même des études de Champsaur) 
     ___

     

    Lire la suite

  • Autour du film sur "Gustave Thibon, il était une foi", diffusé par la chaîne Histoire...

    Nous avions signalé l'émisssion (bande annonce plus bas) : en voici une sorte de compte-rendu, paru dans Le Figaro magazine du 8 décembre 2013; "heureusement éditée en DVD", cette "heure dense et rare", "sur de très belles images de Guillaume Laidet" - comme le dit très justement Stéphane Hoffmann - fera - dès que le DVD sera disponible... - un très beau cadeau, de Noël peut-être, mais aussi de toute l'année !... 

    THIBON FIG MAG MAI 2012.jpg

    Prochaines diffusions TV :

    Histoire Dimanche 08 décembre 2013 à 09h20 sur Histoire
    Histoire Mercredi 11 décembre 2013 à 01h10 sur Histoire
    Histoire Jeudi 12 décembre 2013 à 23h05 sur Histoire
    Histoire Mercredi 18 décembre 2013 à 06h05 sur Histoire
    Histoire Samedi 21 décembre 2013 à 01h25 sur Histoire
    Histoire

    Lundi 23 décembre 2013 à 05h05 sur Histoire

     A toutes fins utiles, nous remettons ci-dessous notre note du 1er décembre, dans laquelle nous annoncions l'émission, et, surtout, nous donnions les liens vers deux discours de Gustave Thibon et une vidéo passionnante du Dîner-débat au cours duquel il a dialogué avec Alain de Benoist :

    Lire la suite