UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

 

SUR CE SYSTÈME FOIREUX ET FAILLI, PARTOUT,

LE MIEUX N'EST-IL PAS, ENCORE,

DE LE PRENDRE EN RIANT ET EN CHANSON ?...

 

1AZZZ.jpg

 

1AZZZZ.jpg

 

1. Mi-chèvre mi-chou... Le "machin/monstre" qu'on appelle "Bruxelles" bloque depuis des années la construction de nouveaux barrages en France, et le Système, abandonnant une fois de plus notre Souveraineté, attend, accepte, se soumet.

Voilà que Macron vient de trouver un accord, qui, certes, nous arrange un peu, mais à un prix exorbitant : EDF va être forcé par l’UE de vendre un tiers de ses barrages, le patrimoine des Français sera bradé à des intérêts privés, comme pour les autoroutes. L’UE, à laquelle nous soumet la république idéologique, nous tue à petit feu...

Dans La Tribune, l'article d'Amélie Laurin : le lecteur jugera...

"Décryptage Après 20 ans de bataille, Paris et Bruxelles trouvent un compromis sur les barrages d'EDF

Matignon a annoncé jeudi un « accord de principe » avec la Commission européenne. Il doit permettre de solder les précontentieux qui gèlent les investissements dans les barrages français. Pour déroger à une mise en concurrence, EDF devra faire un geste de taille.

Souvent accusé d'immobilisme, le gouvernement Bayrou a obtenu une victoire de taille auprès de Bruxelles. La France a franchi « une étape importante » dans « la résolution des précontentieux avec la Commission européenne sur l'hydroélectricité », a annoncé Matignon jeudi, en fin de journée.

Le différend empêche depuis vingt ans la modernisation des barrages français, dont le régime historique de concessions contrevient au droit européen de la concurrence. L'un des litiges est lié à la non-remise en concurrence des concessions échues, l'autre à la position jugée dominante d'EDF.

« Le Premier ministre salue le franchissement d'une étape importante pour la relance des investissements » dans les barrages français, indique le communiqué du gouvernement.

Accord de principe

Concrètement, Paris et Bruxelles ont trouvé cet été un « accord de principe », qui reprend les grandes conclusions du rapport parlementaire des députés Marie-Noëlle Battistel (PS) et Philippe Bolo (Les Démocrates). « La Commission européenne a bien compris les intentions de la France et les juge conforme pour l'instant aux règles européennes », explique Philippe Bolo.

Pour lever les réserves de Bruxelles, l'accord de principe prévoit de remplacer les concessions françaises échues par un nouveau régime d'autorisation, dont les modalités « doivent encore être précisées ». Sujet épineux, l'éventualité d'un transfert de la propriété des barrages de l'Etat vers les énergéticiens est écartée par le rapport parlementaire sur lequel s'appuie aujourd'hui la position française, pointe le député.

Les futurs contrats d'autorisation d'exploitation à long terme entre l'Etat et les gestionnaires de barrages ne concerneraient pas les ouvrages de la Compagnie nationale du Rhône (Engie), qui relèvent d'un statut législatif spécifique, mais seulement ceux d'EDF, très majoritaires, ou encore de la Société hydroélectrique du Midi (Engie).

Le maintien des exploitants historiques est « indispensable pour garantir la continuité de l'exploitation des ouvrages » compte tenu des « enjeux de sécurité » posés par les barrages (que Marie-Noëlle Battistel souhaite protéger la « prédation » de groupes étrangers), et des enjeux « de gestion de l'eau, de maintien des compétences et des emplois locaux, et de retour de valeur sur les territoires, au bénéfice de l'intérêt général », souligne Matignon.

Un tiers des capacités d'EDF aux enchères

Pour déroger à une mise en concurrence des barrages et atténuer la position dominante d'EDF, la France est prête à une contrepartie de taille. L'accord prévoit que le groupe public mette « six gigawatts de capacités hydroélectriques » à la disposition des autres énergéticiens qui les revendraient ensuite aux consommateurs finaux, soit un tiers de la puissance de ses barrages. « Ces capacités virtuelles seront mises en vente sous le contrôle de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et via des enchères concurrentielles », précise le gouvernement."

EDF souhaite augmenter de 20 % la puissance de ses barrages existants.

EDF souhaite augmenter de 20 % la puissance de ses barrages existants

 

2. Sur TF1, François Bayrou a accusé la génération de l'après-guerre d'être plus ou moins responsable de la Dette. Il peut parler, lui qui - né en 51, donc membre de cette génération de "l'explosion des naissances" - a gagné sa vie en ne faisant que de la politique ou en dormant au Commissariat au plan est né en 1951...

Saleté de république idéologique, qui passe son temps à dresser les Français les uns contre les autres, à les diviser pour régner, à rejeter SES fautes sur les autres...

Le Pari : Entre Bien et Pas Bien dans le Cinéma | TikTok

 

2 BIS. D'accord avec Vincent Tremollet de Villers :

"Le socialisme, ce nain électoral qui nous gouverne…
...Depuis 2017, on a une suite impressionnante de nomination de socialistes à des postes clefs de l'Etat. Le PS, nain électoral mais géant dans les sphères du pouvoir. Ce n'est pas toute une génération qui est coupable mais les générations Mitterrand, Jospin, Hollande, Macron..."
 
(extrait vidéo 3'45)
 
 
Le socialisme, ce nain électoral qui nous gouverne

 

4. Bien vu, le propos de Duval Philippe (sur "X") :

"Aujourd'hui c'est conseil des ministres à Brégançon. Le jet Falcon 900EX EASy, le Dassault Falcon 7X, l'airbus A330 sont arrivé hier soir. Un autre Dassault Falcon 7X est en chemin. Elle n'est pas belle la vie en temps de crise budgétaire ?"

1A.jpg

1AA.jpg

 

 

 

 

 

 

 

1AAA.jpg

1AAAA.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Entièrement d'accord avec Éric de Riedmaten : Grève des contrôleurs aériens le 18 septembre : "Ils sont payés 6.000 euros nets par mois et travaillent parfois 32 heures par semaine", tacle Éric de Riedmatten...

https://www.cnews.fr/france/2025-08-29/greve-des-controleurs-aeriens-le-18-septembre-ils-sont-payes-6000-euros-nets-par

Grève des contrôleurs aériens le 18 septembre : «Ils sont payés 6.000 euros  nets par mois et travaillent parfois 32 heures par semaine», tacle Éric de  Riedmatten

 

6. Posté par Tocsin, sur "X" :

"Après vérification, je me suis aperçu que 1.600 entreprises françaises ont été vendues en dix ans, dont certaines dans des secteurs stratégiques ! » Réécouter l'émission youtu.be/6-yEylho-II  Le journaliste et historien @eric_branca dénonce le pillage dont la #France est victime depuis des années, avec des entreprises cédées bien en dessous de leur valeur réelle."

(extrait vidéo 2'20)

https://x.com/Tocsin_Media/status/1961079492824257002

Macron, la France n'est pas à vendre ! | PCF.fr

 

7. Feiz e Breizh communique :

"Les inscriptions sont OUVERTES ! Sainte-Anne-d’Auray, 20 & 21 septembre 2025, 400 ans des apparitions de #sainteAnne. Un pèlerinage de foi, d'amitié et de tradition bretonne.

  Inscriptions dès maintenant : billetweb.fr/feiz-e-breizh-

(extrait 0'17)

https://x.com/FeizeBreizh/status/1936303951923613963

8e Pèlerinage Feiz e Breizh les 20 et 21 septembre 2025 - Riposte-catholique

 

 

 

À DEMAIN !

1AZZ.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel