UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feuilleton : "Qui n 'a pas lutté n'a pas vécu"... : Léon Daudet ! (120)

 

1AAAAAAAAAa.jpg

 (retrouvez l'intégralité des textes et documents de ce sujet, sous sa forme de Feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

8.JPG

Huitième partie :

L'Avant-Guerre (II), tout pour éviter la guerre...

Aujourd'hui : Royalisme et Mistralisme... Importance et influence de Frédéric Mistral... "Mistralisme" contre naturalisme et "Zolisme"...

---------------

ndlr : ce sujet a été réalisé à partir d'extraits tirés des dix livres de souvenirs suivants de Léon Daudet : Paris vécu (rive droite), Paris vécu (rive gauche), Député de Paris, Fantômes et vivants, Devant la douleur, Au temps de Judas, l'Entre-deux guerres, Salons et Journaux, La pluie de sang, Vers le Roi...

1A.jpg

Premier dessin connu de Mistral. Il est signé Jean-Joseph Bonaventure-Laurens, et daté du 18 juillet 1852, à Tarascon.Il se trouve au Musée de Carpentras.

 

De "Vers le Roi", page 53 :

"...La nécessité de la décentralisation administrative est un des premiers jalons posés par Maurras, avec la démonstration, jamais réfutée, que seule la monarchie - ne reposant pas sur le pouvoir électif - pourra opérer cette réforme indispensable.
Le maurrassisme, par ce biais, rejoint le mistralisme et le Félibrige.
Aussi le grand Mistral fut-il, dès le début, attaché à notre journal, intéressé par notre propagande, et ne nous ménagea-t-il pas ses précieux encouragements intellectuels.
Il ne pouvait, comme Lemaître, adhérer publiquement à notre mouvement, sans compromettre l'oeuvre magnifique de la renaissance provençale, qu'il avait lui-même entreprise, à laquelle il consacra sa vie et qui avait besoin, pour durer, de la bienveillance, ou, au moins, de la neutralité des pouvoirs publics..."

1AZZZ.jpg

1A.jpg

Importance et influence de Frédéric Mistral...

"Sount mort li béu diséire, mai li voues an clanti.
Sount mort li bastisséire, mai lou temple es basti."

 

Léon Daudet la résume ainsi dans "Souvenirs et polémiques" (Robert Laffont, collection Bouquins, 1993, p. 36-37) :

"On l'a comparé souvent à Goethe. Il est lui-même.
Ce qui frappe le plus, dans ses propos, c'est l'harmonie des plans, la perspective qu'il a dans l'esprit, comme un descendant d'aïeux qui ont longtemps contemplé le ciel étoilé et la plaine.
Tel il était il y a trente ans, et plus loin encore dans mon souvenir, jugeant équitablement les hommes et les choses, célébrant son pays et poursuivant avec méthode son plan de reconstruction provinciale, dont ses amis eux-mêmes n'apercevaient peut-être pas toute l'ampleur.
Il est clair, limpide comme la source, mais profond, et sa bonhomie n'exclut pas la méfiance.
À Paris, on le discutait, on harcelait mon père:
“Pourquoi n'écrit-il pas en français, votre Mistral ? Relever la langue d'oc, un patois, c'est une chimère, c'est un rêve... Daudet, votre amitié vous aveugle sur l'importance de ce mouvement.”
On a vu depuis qu'au contraire l’oeuvre de Mistral était et est des moins chimériques, des plus utiles qui soient.
Le maître de Maillane est pour la moitié dans la superbe résistance de l’Alsace-Lorraine.
C'est aux armes forgées par lui, à ses méthodes, à ses principes qu'ont eu recours les mainteneurs malgré tout de l'âme héroïque de l'Alsace, de ses coutumes, de ses aspirations.
Poète et le plus doué de tous, Hugo compris, sans comparaison possible, Mistral connaît en outre les secrets de la cité et ceux du verbe, les moyens d'étayer la cité par le verbe et réciproquement. C'est un sorcier, au sens étymologique du mot, un trouveur d'ondes jaillissantes.
Il ne frappe pas en vain le roc stérile.
Si vous voulez mon avis, Mistral est bien grand, mais l'avenir le fera plus grand encore.
Dans les abris posés et chantés par lui, les nations opprimées iront, au cours des âges, chercher un refuge contre la force brutale. Dictionnaire, poèmes, drames, propagande, fêtes commémoratives, costumes, allocutions, exemple de la longue vie passée au même endroit, tombeau, tout cela se complète et défie le temps et l’oubli."

 

1AZZZ.jpg

1A.jpg

"Mistralisme" contre naturalisme et "Zolisme"...

L'emblème du Félibrige : l'étoile à sept rayons...

 

De "Fantômes et vivants", page 73 :

"..."Luise tout ce qui est beau ! Que tout ce qui est laid se cache !" C'était exactement le contraire de la doctrine naturaliste..."

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel