UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

 

Culture et Civilisation au programme, pour commencer notre Revue de Presse, cette semaine (et pour changer un peu...).

Juste avant l'ouverture de la Cité internationale de la langue française, prenez les 2'19 nécessaires pour admirer Versailles "vu d'en haut", et méditer (pour Versailles comme pour Villers-Cotterêts), sur cette authentique politique de civilisation qu'ont mené les quarante rois qui, en, mille ans, firent la France :

"On nous dit que nos Rois dépensaient sans compter;

Qu'ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils;

Mais, quand ils construisaient de semblables merveilles, 

Ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté ?"

(Sacha Guitry)

 

 

1AZZZ.jpg

 

1. Avec la guerre Israel-Hamas, Emmanuel Macron a vu une opportunité de jouer au petit diplomate... Quand Michel Onfray étrille Macron :

 "Macron est nul, mais ce n'est pas neuf. Simplement, quand il est nul sur la planète entière, c’est ça qui est problématique..."

(extrait vidéo 0'41)

https://x.com/FrontPopOff/status/1718245786289307963?s=20

Oui, Michel Onfray parle bien du même Macron, qui va déposer un projet de loi pour inscrire l'IVG dans la Constitution en début de semaine prochaine mais qui, pendant ce temps-là, laisse sombrer Atos, qui conçoit les supercalculateurs indispensables pour la simulations des essais nucléaires ! Après avoir fermé Fessenheim, détruit le Projet Astrid, vendu à la découpe plusieurs fleurons stratégiques...

Michel Onfray : « Emmanuel Macron n'a évidemment aucun souci de la France !  » - Contenu vidéo - 26-05-2022 - Décryptage - Front Populaire

 

2. Trop peu, trop tard, monsieur Larcher !...

 

Image

 

2 BIS. ...et la réponse à son propos de Charlotte d'Ornellas :

"Contrairement à ce qu'affirme Gérard Larcher, tout le monde n'a pas été faible. Des gens alertent depuis des années, ce serait bien de le reconnaître. A-t-on attendu le 7 octobre pour constater les conséquences de l'islamisation en France ? Clairement pas !"

(extrait vidéo 1'54)

https://x.com/ChdOrnellas/status/1718215419146756195?s=20

Image

Pouce-levé - Syndicat de Bassin de l'Elorn

4. Nos ennemis allemands se sont tiré une balle dans le pied en sortant du nucléaire : tant mieux ! Pour la première fois en 20 ans, l'Allemagne sera importateur net d'électricité cette année. Sortie du nucléaire en avril, la 1ère source d’électricité importée n'est autre que... le nucléaire ! Depuis janvier, le solde import/export d’électricité en Allemagne est déficitaire de + de 2 MILLIARDS €...

Victoire ! L'Allemagne sort définitivement du nucléaire

Des victoires comme celle-là, on s'en passe !

Pour nous, en France, c'est :

 

VIVE LE NUCLÉAIRE !

 

5. (Sur Documentaire et vérité) Autre mauvaise nouvelle pour nos ennemis allemands (et autre : tant mieux !) :

"Siemens Gamesa, 2e plus gros fabricant mondial d’éoliennes, plonge de plus d’un tiers à la Bourse. En 6 mois la chute est de 67% ! La bulle explose et Siemens Energy doit choisir entre deux maux. Elle peut honorer les commandes de turbines en cours et perdre de l'argent en les réparant et en remboursant les clients. Ou bien elle peut cesser la production et amortir l'unité. La demande d'aide gouvernementale suggère que le coût de la poursuite de la production sera plus élevé que celui de l'abandon de la production. Telle devrait être l'hypothèse centrale des investisseurs, à moins que de généreux ministres allemands n'interviennent. Selon la presse, Siemens Energy cherche à obtenir jusqu'à 15 milliards d'euros de garanties. L'État allemand prendrait en charge 80% d'une première tranche de financement de 10 mds d'euros (WirtschaftsWoche)."

Image

 

6. (Dans Front Populaire, extrait/début de l'article de Jacques Klem) La mort annoncée des communes rurales est-elle inéluctable ?

 
"Depuis des décennies, les communes sont peu à peu dépossédées de leurs compétences. Une offensive de l’État jacobin pour les rendre inutiles, estime notre lecteur.
 
Vous vous rappelez peut-être du plus petit commun multiple, vocable utilisé en mathématiques. Dans le domaine de l’organisation de notre pays, le plus petit dénominateur commun fut la commune. S’appuyant ainsi sur ce maillage territorial composé de plus de 34 000 communes, les Républiques qui se sont succédé disposaient d’un socle dur pour gérer le pays. Ce fût souvent à la manière jacobine que l’État, grâce à ces relais locaux, parvint à construire des milliers d’écoles publiques au début du siècle dernier, à mobiliser des millions d’hommes lors de la Première Guerre mondiale, à favoriser la construction de routes et un réseau ferré via des compagnies puis de la SNCF jusqu’au plus profond des territoires de nos anciennes provinces.

Les maires étaient destinataires, presque quotidiennement via les préfets et sous-préfets, de directives, d’instructions et de circulaires. À titre d’exemple, on peut consulter des archives communales pour découvrir l’implication et le rôle des mairies lors de la lutte contre la tuberculose, contre les épizooties animales, pour l’éradication des nuisibles… et, plus récemment, l’organisation des remembrements agricoles.

Dans notre monde contemporain, la mise en place des mesures de protection des personnes vulnérables en période de chaleur, et même pour toute la population lors du Covid, devrait rappeler à certains l’extraordinaire capacité de l’intervention publique à l’échelle communale !

Aussi il serait peut-être temps de prendre conscience que cette entité communale est sérieusement fragilisée depuis une vingtaine d’années, surtout pour les petites communes.

On nous explique tout d’abord qu’en nous comparant avec d’autres pays européens, le nombre de communes était trop important. Les évolutions démographiques négatives touchant principalement la ruralité furent un argument supplémentaire « qui tue » ; sans compter les effets de l’aménagement du territoire orienté vers l’urbanisation à outrance..."

Image

 

7. Et, pour terminer avec le sourire cette série d'aujourd'hui, rions franchement avec ces 3'21 offertes par Paris Première : "La République, c'est moi ! Hamdulila !" :

https://x.com/EricNaulleau/status/1718244463179616606?s=20

lfar ane.jpg

 

 

À DEMAIN !

1AZZ.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel