UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feuilleton : Chateaubriand, "l'enchanteur" royaliste... (6)

1AZZZZ.jpg

Anne-Louis Girodet, Portrait de Chateaubriand,
Saint-Malo, musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin.

(retrouvez l'intégralité des textes et documents de cette visite, sous sa forme de Feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

Aujourd'hui : Lettre relative à l'îlot du Grand Bé, Acte de décès et tombe de Chateaubriand...

1. Lettre relative au tombeau du Grand Bé

1A.jpg

 

Monsieur,


La délibération de Messieurs les membres du conseil municipal de St Malo, si promptement terminée, et leur généreuse résolution de préparer ma tombe aux frais de ma ville natale, me pénètrent de la plus profonde reconnaissance.

Je vous prie, Monsieur, de vouloir bien leur en renouveler le témoignage et d’agréer en particulier les remerciements sincères que je m’empresse de vous adresser (offrir ?)


J’ai l’honneur d’être, Monsieur, avec la considération la plus distinguée, Votre très humble et très obéissant serviteur,

Chateaubriand

 

2. Acte de décès

1A.jpg

Chateaubriand s'éteint à Paris, le 4 juillet 1848, à l'âge de quatre-vingts ans...

 

3. La tombe, sur l'îlot du Grand Bé

1A.jpg

"Point d’inscription, ni nom, ni date, la croix dira que l’homme reposant à ses pieds était un chrétien : cela suffira à ma mémoire"

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel