Dans notre Éphéméride de ce jour (2/2) : Dernier numéro, pour L'Action française quotidienne...
1944 : Dernier numéro pour L'Action française...
L'Action française, organe du nationalisme intégral ne finira pas sa 37ème année, qui s'arrêtera au n° 198 de l'année en cours. Le quotidien cesse sa parution ce 24 août 1944 : la sinistre Épuration va commencer... et le 11 mai 1945 l'imprimerie du journal sera "légalement" volée par le Parti communiste (voir l'Éphéméride du 11 mai) !
Du 29 juin au 21/22 octobre 1940, L'Action française fut publié à Limoges; à partir du 28/29 octobre 1940, à Lyon. De juin 1940 à août 1944 il y eut aussi des éditions à Limoges et à Poitiers.
Au total, L'Action française sortira 13.000 numéros, depuis le premier, paru le jour du printemps, le samedi 21 mars 1908.
Maurras et Pujo seront arrêtés le 7 septembre suivant à Lyon, et enfermés à la Prison Saint-Paul : leur procès débutera le 24 janvier 1945, s'achevant par "le verdict infâme"... (voir l'Éphéméride du 28 janvier).
Les ennemis de L'Action française, la République - qui gouverne mal mais se défend bien... comme l'a si justement dit Anatole France - n'ont pas laissé passer l'occasion de faire disparaître le journal qui les a tant combattus et leur a porté tant et tant de rudes coups.
Mais, "une Action française se reverra...", se revoit, comme le prévoyait Maurras; ses idées sont vivantes, alors que le Système qu'elle a tant combattu est à bout de souffle, ayant échoué partout...
Par un stupéfiant retournement tactique - preuve de leur habileté manoeuvrière, à défaut de leur honnêteté intellectuelle... - les premiers collabos, alliés d'Hitler via l'URSS de Staline pendant près de deux ans, jugent, condamnent et spolient les premiers résistants, au nom - soi-disant - de la lutte contre le fascisme et le nazisme, deux idéologies dont les promoteurs, Hitler et Mussolini, viennent de "la gauche" et du Parti socialiste !
Et pourtant !... :
• Voir - publié sur Boulevard Voltaire - la mise au point éloquente de Laure Fouré, juriste et fonctionnaire au Ministère des finances et d'Éric Zemmour :
Oui, l'Action française a toujours été anti nazi
• lafautearousseau vous propose de retrouvez un grand nombre de 'Une" de L'Action française dans notre Catégorie
"Grandes "Une" de L'Action française..."
dont celle-ci, consacrée à ce dernier numéro :
Paris, ce vendredi 16 septembre...
mais aussi de retrouver une grande quantité d'informations, tirées du journal, dans une seconde Catégorie, consacrée à la remise en avant du quotidien :
"Documents pour servir à une histoire de l'Union Royaliste provençale"