UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Cinéma : As bestas, par Guilhem de Tarlé

1A.jpg

 

 

A l’affiche : As bestas,  un film espagnol (VOST) de Rodrigo Sorogoyen, avec Marina Foïs, Denis Ménochet et Marie Colomb (Olga, Antoine et leur fille), Luis Zahera et Diego Anido (les frères Xan et Lorenzo).

guilhem de tarlé.jpgAs bestas, un film beaucoup trop long (2H1/4) avec un début lent et bavard, en VOST, excessivement sombre, et il m’a fallu attendre le bruit des éoliennes pour me laisser prendre par l’action.

Une fois n’est pas coutume, permettez-moi de rappeler le discours de François Hollande au Bourget, le 22 janvier 2012 : « La finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies ». Il ne faisait que recycler le discours de François Mitterrand au congrès d’Epinay, en juin 1971 : « L’argent qui corrompt, l’argent qui achète, l’argent qui écrase, l’argent qui tue, l’argent qui ruine, et l’argent qui pourrit jusqu’à la conscience des hommes ! ».

Nonobstant tout le mal que l’on peut penser de ces deux hommes, et le mal, qu’après d’autres, et avant d’autres, ils ont fait à la France, on peut néanmoins faire nôtre ces envolées lyriques évidemment dues à l’identité chrétienne de notre pays : « La racine de tous les maux,  c’est l’amour de l’argent» écrit St Paul à Timothée (1, 6, 10) et surtout Jésus lui-même, « vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent » (Luc 16, 13).

Les trois premières de ces citations, particulièrement, pourraient être mises en exergue et illustrer As bestas qui met en scène la finance éolienne, des paysans espagnols misérables (dans les deux sens du terme) et un couple, pour une fois sympathique, de bobos écolos français venus « jouer aux fermiers » dans un village perdu de Galice.

Sans doute, pour conclure, faut-il décorer – du Mérite agricole ? – Marina Foïs, pour sa prestation magistrale.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel