UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique magazine, numéro 215

 

Trois leçons de démocratie

Les puissants, les démocrates sincères (ce ne sont pas forcément les mêmes) et les professionnels du peuple sont en train de nous administrer trois leçons de démocratie grandeur nature qu’il convient de recevoir avec joie et humilité. Aux États-Unis, Trump a fait nommer des juges “conservateurs” à la Cour Suprême, c’est-à-dire qu’il a poursuivi la politique de tous les Démocrates qui l’ont précédé : utiliser le pouvoir exorbitant de cette cour pour influer sur la législation. Rappelons au passage que ces magistrats sont des… magistrats ! c’est-à-dire que ce sont des professionnels de la chose judiciaire.  La suite ICI

 
 
 
 
 
 

 

MOI ET LE CHAOS

Par Hilaire de Crémiers

« Moi ou le chaos », disait Macron. Et la France a droit aujourd’hui à « moi et le chaos ». ça fait vraiment trop ! La France peut craindre le pire. Les campagnes électorales une fois passées, où il n’a été question que de pouvoir d’achat, à la manière d’un vulgaire Mélenchon, comme si le chef de l’État en était le maître, les vraies difficultés apparaissent dans leur implacable réalité. Qui connaît un peu son monde peut, dans les circonstances actuelles, faire le tour de la question. Et fort sérieusement. Il suffit de fréquenter les gens instruits, intelligents et libres ; et de lire les études qui s’imposent par leur qualité.   La suite ICI…

 

 

États-Unis, hachoir fantasmé de la Russie
 Par Radu Portocala

En finir avec la Russie – c’est le nouveau rêve américain. La tentative saugrenue de la faire vaincre par l’Ukraine ayant vraisemblablement échoué, un autre moyen se présente à l’esprit des stratèges de Washington : la disloquer. Projet absurde et particulièrement dangereux. La suite ICI…

 

 

TU N’AURAS PAS MES ORANGES

Par Bernard Leconte

Mon cousin Barnabé, qui est l’imprudence et le manque de discernement mêmes, a eu le malheur de proférer publiquement un de ces mots qu’il ne faut pas dire. Les policiers présents, qui n’hésitent pas à employer, mais entre eux, des mots pareils, ont tardé à réagir. Mais il y avait là, dans cette assistance, un magistrat du bon syndicat. Son sang n’a fait qu’un tour, il a téléphoné au ministère de l’Éradication des Mots Inappropriés. L’offense était si grosse que ce ministère a réagi sur le champ. La suite ICI…

 

 

La tromperie
Par Hilaire de Crémiers

Il avait déjà mis à jour les liens plus que singuliers qui avaient uni, malgré les apparences trompeuses, De Gaulle et les communistes, le chef d’une France qu’il disait libre avec Staline – jusqu’à des accords secrets ! – et, d’une manière plus générale, avec Moscou et avec la politique soviétique, ce qui, évidemment lui retirait sa liberté de manœuvre, au moins partiellement.   La suite ICI…

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel