UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sociologues ou gardiens de la doxa, qui entache la réputation de notre discipline ?, par Laurent Mucchielli.

Huit socio­logues qui n’ont jamais publié le moindre tra­vail empi­rique sur l’analyse de la crise sani­taire, ni sur la phar­ma­co­vi­gi­lance, m’injurient par voie de presse, sur le fon­de­ment d’un seul argu­ment (je ne com­pren­drais rien à la cau­sa­li­té) et de sources dou­teuses. Voi­ci ma réponse.

Épi­sode 63  (en forme de droit de réponse)

Le 19 août 2021, 8 col­lègues socio­logues pari­siens ont cru bon de publier dans le jour­nal Le Monde une très courte tri­bune toute entière diri­gée contre ma per­sonne, m’insultant, me dif­fa­mant et deman­dant au CNRS de me sanc­tion­ner. Il s’agit de Gérald Bron­ner, Alain Ehren­berg, Jean-Louis Fabia­ni, Oli­vier Gal­land, Natha­lie Hei­nich, Jean-Claude Kauf­mann, Pierre-Michel Men­ger et Domi­nique Schnap­per. On trou­ve­ra ici ma réponse qui 1) rap­pelle l’argumentation de nos huit émi­nents col­lègues, 2) montre qu’ils valo­risent la cen­sure de Media­part en igno­rant les argu­ments des jour­na­listes et des intel­lec­tuels qui ont repu­blié nos articles, 3) montre que, en réa­li­té, ils ne m’ont pas lu et ne connaissent mani­fes­te­ment pas grand-chose au sujet, 4) s’interroge sur leurs moti­va­tions et leurs pré­sup­po­sés, 5) défend effec­ti­ve­ment une autre concep­tion de la socio­lo­gie que la leur.

L’argumentation des censeurs

Selon ces 8 émi­nents col­lègues, il est heu­reux que Media­part m’ait inter­dit de publier sur les effets indé­si­rables des vac­cins anti-covid car je trom­pe­rais mes lec­teurs en me parant de mon titre pro­fes­sion­nel de direc­teur de recherche au CNRS et ain­si en « pré­sen­tant comme scien­ti­fique » une ana­lyse qui pro­cé­de­rait « au mieux, d’une erreur d’interprétation inad­mis­sible et, au pire, d’une fal­si­fi­ca­tion de don­nées ». Et voi­ci leur expli­ca­tion : mon ana­lyse « confond les décès inter­ve­nus durant une période consé­cu­tive à une vac­ci­na­tion avec ceux cau­sés par la vac­ci­na­tion – une cau­sa­li­té qui, bien sûr, n’a été nul­le­ment avé­rée, et dont la pro­ba­bi­li­té est infi­ni­té­si­male ». La conclu­sion arrive immé­dia­te­ment : « C’est là un exemple de la confu­sion clas­sique entre conco­mi­tance et cau­sa­li­té. Une faute de rai­son­ne­ment qui ferait sou­rire de la part d’étudiants en pre­mière année mais qui, com­mise par un cher­cheur au CNRS, consti­tue une démons­tra­tion d’incompétence pro­fes­sion­nelle ». Fichtre ! Une telle agres­si­vi­té sur­prend ! Et ce n’est pas tout. Non content d’être un imbé­cile, je serais de sur­croît un dan­ge­reux com­plo­tiste. En témoi­gne­rait « la mul­ti­pli­ca­tion de publi­ca­tions com­plo­tistes com­mises par ce même socio­logue depuis le début de la crise épi­dé­mique, et que recense avec pré­ci­sion le site Conspi­ra­cy Watch – L’observatoire du conspi­ra­tion­nisme, dans un article du 6 août ».

Tout d’un coup, ce n’est donc plus un article qui est contes­table mais tout mon tra­vail depuis un an et demi qui est qua­li­fié de « dou­teuse pro­duc­tion ». Je ne ferais qu’étaler une « posi­tion idéo­lo­gique » qui « n’a rien à voir avec de soi-disant tra­vaux de recherche indi­gents, voire frau­du­leux ». Et ils concluent que j’incarnerais une « dérive » qui « entache la répu­ta­tion de notre dis­ci­pline » dont eux pré­tendent défendre « l’honneur ». Rien de moins !

Ain­si, l’argumentation de nos émi­nents col­lègues tient en tout et pour tout dans deux affir­ma­tions : 1) je ne com­prends rien à l’imputabilité des effets indé­si­rables des vac­cins, 2) je suis de toutes façons un affreux com­plo­tiste, ce mot dis­cré­di­tant à lui seul l’ensemble de mon tra­vail. Et la messe (d’enterrement) serait dite.

Media­part est libre d’adopter la doxa, d’autres ne le font pas

Ces col­lègues ignorent que je n’ai pas publié un mais deux articles sur le sujet (voir ici et ). Le pre­mier (celui « dépu­blié » par Media­part – puisque mes cri­tiques n’assument pas le mot « cen­sure ») a été repu­blié notam­ment sur un site d’information géné­rale (Alter­Mi­di), créé par des jour­na­listes indé­pen­dants qui ont de sur­croît moti­vé leur déci­sion en écri­vant fort intel­li­gem­ment ceci : « Nous ne sommes pas com­pé­tents pour éta­blir la véri­té, mais nous consta­tons que toutes les formes de pou­voir s’arment aujourd’hui de la véri­té scien­ti­fique pour impo­ser une marche à suivre et que la science pro­duit des véri­tés en fonc­tion du contexte social. Voi­là pour­quoi, avec l’aimable auto­ri­sa­tion de son auteur, nous pre­nons le par­ti de publier ci-des­sous le volet refu­sé en lais­sant aux lec­teurs la liber­té de fon­der leurs propres opi­nions ».

Le second a été publié notam­ment sur le site de L’ardeur, où l’équipe rédac­tion­nelle (des intel­lec­tuels de gauche, mili­tants de l’éducation popu­laire) a éga­le­ment lon­gue­ment expli­qué pour­quoi elle s’engageait en nous publiant. Nos émi­nents cri­tiques ne les ayant natu­rel­le­ment pas lus non plus, je leur fais un résu­mé : « L’argument selon lequel sa légi­ti­mi­té pour­rait être mise en ques­tion par le fait qu’il inter­vient aujourd’hui dans le domaine sani­taire, pour lequel il n’a pas de com­pé­tence uni­ver­si­taire ou scien­ti­fique par­ti­cu­lière’, nous semble spé­cieux et inquié­tant. Car c’est à une ques­tion bien plus large que le seul aspect sani­taire que nous sommes confron­tés. (…) Nous entrons aujourd’hui, sous cou­vert d’un ‘état d’urgence sani­taire’, dans une phase de contrôle total de la popu­la­tion, un nou­vel ‘ordre sani­taire’ cal­qué sur la mise en place de ‘l’ordre sécu­ri­taire’ (…). Après l’instrumentalisation et la stig­ma­ti­sa­tion du jeune, for­cé­ment de ban­lieue, celle du ‘non-vac­ci­né’. Ain­si que l’ont mon­tré les phi­lo­sophes Bar­ba­ra Stie­gler et Gré­goire Cha­mayou, les pen­seurs du néo-libé­ra­lisme, de Lipp­man à Hayek, ont théo­ri­sé le prin­cipe d’un État fort, poli­cier et car­cé­ral, pour main­te­nir sous contrôle des popu­la­tions qui ris­que­raient de ne pas com­prendre ou accep­ter la condi­tion qui leur est assi­gnée. Nous nous y diri­geons à grands pas et, une nou­velle fois, celle qui se nomme encore la gauche, dans sa qua­si-tota­li­té, fait allé­geance ». En outre, ils estiment que « L’argumentation de Media­part est par ailleurs fal­la­cieuse car elle repose sur l’idée que le texte de Laurent Muc­chiel­li dif­fu­se­rait de ‘fausses infor­ma­tions’ : la rédac­tion de Media­part peut contes­ter l’interprétation que le socio­logue fait des chiffres qui appuient sa démons­tra­tion, il n’empêche que ceux-ci sont offi­ciels (…). Nous savons le pou­voir des mots : étendre la notion de ‘fausses nou­velles’, jusque-là réser­vée aux faits eux-mêmes, à leur inter­pré­ta­tion est por­teur des dérives poten­tielles les plus graves ». Et les auteurs de conclure que la cen­sure par Media­part est « un geste pro­pre­ment inouï : nous reven­di­quons de pou­voir lire des ana­lyses cri­tiques de la poli­tique sani­taire dans des médias « de gauche ». Media­part rejoint dans ce geste de cen­sure Face­book, You­Tube et l’ensemble des médias de pro­pa­gande gou­ver­ne­men­tale ».

On le voit, il est per­mis de pen­ser autre­ment que dans le béat confor­misme ambiant. Et nous sommes très nom­breux dans ce cas.

A pro­pos de l’innocuité des vac­cins anti-Covid

Même en s’y met­tant à huit, mes émi­nents col­lègues ne m’ont mani­fes­te­ment pas lu, ce qui certes per­met de gagner beau­coup de temps, mais est tout de même un peu gênant lorsque l’on se per­met de pro­fé­rer en public de telles injures.

Les deux articles sur la phar­ma­co­vi­gi­lance sont signés par six per­sonnes et non une seule. Les cinq autres auteurs sont deux col­lègues uni­ver­si­taires en infor­ma­tique (Emma­nuelle Darles) et en mathé­ma­tique (Vincent Pavan), une bio­lo­giste ancienne cher­cheuse à l’INSERM (Hélène Banoun), un méde­cin géné­ra­liste (Éric Ménat) et un phar­ma­cien hos­pi­ta­lier (Amine Umlil) qui est spé­cia­liste de phar­ma­co­vi­gi­lance. Mon nom appa­raît en pre­mier car je suis le prin­ci­pal rédac­teur, mais les cinq autres signa­tures ne sont pas là pour faire tapis­se­rie. Elles tra­duisent le fruit du tra­vail d’un petit groupe, comme pour la plu­part des articles que j’ai publiés sur la crise sani­taire depuis un an et demi. Mon enquête sur la ges­tion poli­ti­co-sani­taire de la crise du Covid a débu­tée en mars 2020. J’ai publié une soixan­taine d’articles (que j’appelle les « épi­sodes » de la série) et une tren­taine de col­lègues uni­ver­si­taires (de toutes dis­ci­plines) et de pro­fes­sion­nels de san­té (ambu­la­toires ou hos­pi­ta­liers). Je suis éga­le­ment le rédac­teur prin­ci­pal de cinq tri­bunes col­lec­tives, publiées entre sep­tembre 2020 et jan­vier 2021, qui ont ras­sem­blé à chaque fois entre 200 et 600 signa­taires, essen­tiel­le­ment des uni­ver­si­taires et des pro­fes­sion­nels de la san­té, du droit, de l’éducation et de la culture. Tout ceci est indi­qué sur la page du site Inter­net de mon labo­ra­toire sur laquelle il suf­fit de cli­quer. Mais il est évi­dem­ment infi­ni­ment plus facile de se défou­ler en quelques lignes et en reco­piant des sources de seconde voire de troi­sième main plu­tôt que d’étudier un peu sérieu­se­ment un dos­sier qui fait en réa­li­té plu­sieurs cen­taines de pages.

Venons-en à ce défou­le­ment. Mes huit cri­tiques n’ont en tout et pour tout qu’un seul argu­ment intel­lec­tuel : je ne com­pren­drais rien à l’imputabilité des effets indé­si­rables des vac­cins, mon rai­son­ne­ment ne serait donc même pas digne d’un étu­diant de pre­mière année de socio­lo­gie. Tiens donc. Véri­fions alors. Reli­sons ce que nous avons écrit dans ces deux articles qui dis­cutent en réa­li­té à chaque fois la ques­tion com­plexe de l’imputabilité. N’importe quel lec­teur hon­nête peut y consta­ter que nous avan­çons six argu­ments que je copie-colle sim­ple­ment ici :

1- « Sur tous les sites de phar­ma­co­vi­gi­lance du monde, on trouve les mêmes pré­cau­tions d’interprétation indi­quant que les décla­ra­tions d’effets indé­si­rables impu­tées à tel ou tel médi­ca­ment ne sont qu’une pré­somp­tion de cau­sa­li­té (impu­ta­bi­li­té). Cette pré­somp­tion est cepen­dant consi­dé­ra­ble­ment ren­for­cée lorsque les décès sur­viennent très rapi­de­ment après la vac­ci­na­tion, ce qui est le cas comme on le ver­ra avec les don­nées amé­ri­caines ».

2- « Il est évident qu’il est très dif­fi­cile de déter­mi­ner la cause exacte d’un effet indé­si­rable grave lorsque le malade pré­sente (ou pré­sen­tait s’il est décé­dé) des comor­bi­di­tés impor­tantes, ou lorsque son dos­sier médi­cal est insuf­fi­sam­ment connu. Le rai­son­ne­ment vaut d’ailleurs aus­si pour les morts répu­tés cau­sées par la covid [morts de la covid ou avec la covid ?]. Et c’est aus­si pour cette même rai­son que, quel que soit le médi­ca­ment concer­né (vac­cin ou autre), il ne faut jamais l’administrer uni­for­mé­ment mais bien au cas par cas en fonc­tion de l’état de san­té géné­ral de la per­sonne et des éven­tuelles spé­ci­fi­ci­tés de son his­toire médi­cale ».

3- « En matière de mor­ta­li­té, la preuve ultime de l’imputabilité qu’est la répé­ti­tion du même symp­tôme à la suite de la même médi­ca­tion ne peut par défi­ni­tion pas être four­nie (on ne meurt qu’une fois…) ».

4- Qu’on le veuille ou non, « il existe des faits (des effets indé­si­rables graves sont consta­tés dans les heures et les jours qui suivent un acte médi­cal) et il n’est pas pos­sible de s’en débar­ras­ser d’un revers de la main au pré­texte que la cau­sa­li­té directe (a for­tio­ri unique) n’est pas éta­blie. C’est un peu comme si on vou­lait contes­ter l’existence d’un homi­cide au motif que l’on n’a pas encore trou­vé le cou­pable. Les décla­ra­tions de phar­ma­co­vi­gi­lance rela­tives aux effets indé­si­rables graves de la vac­ci­na­tion sont là, il faut les inter­pré­ter et non ten­ter de les cacher sous le tapis ».

5- « On ver­ra que la com­pa­rai­son avec d’autre médi­ca­ments montre qu’il se passe bel et bien quelque chose d’inédit pour ces vac­cins géné­tiques anti-covid ». Car nous avons éga­le­ment prou­vé par la com­pa­rai­son avec d’autres pays et avec les vac­cins contre la grippe saisonnière.

6- « Autre exemple sai­sis­sant de par­ti-pris : à la fin du mois de mars 2020, il avait suf­fi de 3 cas de décès (liés en réa­li­té à des auto-médi­ca­tions sur­do­sées) remon­tés par la phar­ma­co­vi­gi­lance pour déclen­cher en France une tem­pête poli­ti­co-média­tique sur le thème de la dan­ge­ro­si­té de l’hydroxychloroquine. En d’autres termes, pour la plu­part des jour­na­listes [et de cer­tains socio­logues, donc], les sta­tis­tiques sani­taires sont indis­cu­tables quand elles vont dans le sens de la nar­ra­tion offi­cielle, mais elles deviennent sou­dai­ne­ment dis­cu­tables lorsqu’elles contre­disent cette même nar­ra­tion. Cette mal­hon­nê­te­té intel­lec­tuelle devrait sau­ter aux yeux ».

J’ai beau réflé­chir, je ne vois pas quoi ajou­ter. En revanche, je serais curieux de connaître les publi­ca­tions scien­ti­fiques m’ayant mani­fes­te­ment échap­pées, qui per­met­tant à mes émi­nents col­lègues d’affirmer que la pro­ba­bi­li­té (que les effets indé­si­rables graves voire mor­tels décla­rés par les méde­cins à la phar­ma­co­vi­gi­lance et attri­bués aux vac­cins le soient effec­ti­ve­ment) est « infi­ni­té­si­male ». Cela me ras­su­re­rait sur leur « com­pé­tence pro­fes­sion­nelle ».

Quand la socio­lo­gie de salon perd le contact avec le réel

Je ter­mi­ne­rai par quatre argu­ments que je crois importants.

1) Sur la civi­li­té qui fait tel­le­ment défaut à ce genre de diatribe

« Incom­pé­tence pro­fes­sion­nelle », même pas « le niveau d’un étu­diant de pre­mière année », grave atteinte à « la répu­ta­tion de notre dis­ci­pline », « fraude », « bali­vernes »… Pour­quoi m’insulter, cher(e)s col­lègues ? Ne savez-vous donc pas par­ler nor­ma­le­ment ? Comme des gens civi­li­sés ? Acces­soi­re­ment, connais­sez-vous mon CV avant de me traî­ner dans la boue ? Ce lan­gage est effa­rant, il tra­duit une grave et révé­la­trice inca­pa­ci­té à maî­tri­ser ses émo­tions. On y reviendra.

Dra­pés dans leur hau­tain mépris, mes huit émi­nents détrac­teurs ne res­pectent donc pas les règles déon­to­lo­giques élé­men­taires de la dis­pu­ta­tio scien­ti­fique. Ont-ils pris réel­le­ment connais­sance de mon tra­vail ? On vient de voir que non. M’ont-ils écrit pour m’interroger sur mon tra­vail ? Jamais. Ont-ils mani­fes­té l’envie de débattre dans un sémi­naire ou un autre cénacle uni­ver­si­taire quel­conque ? Jamais. A l’image des jour­na­listes sans doute trop heu­reux de les publier (on sait com­bien j’ai cri­ti­qué le trai­te­ment de la crise sani­taire par le jour­nal Le Monde notam­ment, et ce jour­nal s’est bien gar­dé de me pré­ve­nir et de me pro­po­ser un droit de réponse), mes col­lègues pra­tiquent la ten­ta­tive d’assassinat à dis­tance. C’est tel­le­ment plus confor­table. Ce fai­sant, ils se mettent au niveau de ce qui s’étale tous les jours sur des réseaux sociaux comme Twit­ter deve­nus le lieu d’une lutte d’influence sau­vage où tous les coups sont per­mis. Cette façon de faire bafoue les règles les plus élé­men­taires de la civi­li­té et de la déon­to­lo­gie universitaire.

2) Sur le « complotisme »

Mes savants don­neurs de leçons pra­tiquent allè­gre­ment le pro­cès d’intention et l’invective gra­tuite. Me voi­là donc « com­plo­tiste ». Je me per­mets de leur conseiller la lec­ture de mon article du 16 novembre 2020 inti­tu­lé « Le com­plo­tisme pour les nuls ». Cette expres­sion est deve­nue à la fois un fourre-tout pour caser toute forme de cri­tique et une sorte de point God­win qui sert à dis­cré­di­ter glo­ba­le­ment une per­sonne pour mieux évi­ter d’avoir à dis­cu­ter pré­ci­sé­ment ses argu­ments. L’étape sui­vante consiste à sug­gé­rer que la per­sonne a des accoin­tances avec l’extrême droite, quand les pré­ten­dus débat­teurs n’utilisent pas l’arme ultime consis­tant à accu­ser les gens d’antisémitisme (comme cer­tains s’amusent actuel­le­ment à le faire sur la page que me consacre le site wiki­pe­dia). Tout ceci non seule­ment n’est pas sérieux, mais est de sur­croît insul­tant et dif­fa­ma­toire. Le vrai conspi­ra­tion­nisme est une forme de pen­sée magique visant à expli­quer le réel par le jeu de forces occultes cachées. Ceci n’a stric­te­ment rien à voir avec l’analyse socio­lo­gique que je déve­loppe pour ana­ly­ser la construc­tion de la nar­ra­tion offi­cielle que j’appelle « la doxa du covid » et dont j’analyse les acteurs et les dis­cours dans un autre épi­sode (cen­tral) de la série (21 février 2021).

3) Sur les sources d’information de mes détracteurs

J’aimerais deman­der à mes huit savants accu­sa­teurs quelles sont leurs sources pour mettre ain­si en cause mon tra­vail. Leur article n’en men­tionne que trois, deux sources jour­na­lis­tiques (une dépêche type fact-check de l’AFP et la décla­ra­tion de la rédac­tion de Media­part contre mon article) et un article d’un site Inter­net inti­tu­lé Conspi­ra­cy Watch. Ce site m’a en effet consa­cré tout un article à charge pour m’assimiler en fin de compte à l’extrême droite sous pré­texte qu’untel ou untel repren­drait ici ou là tel ou tel de mes pro­pos. De la part d’un site qui a sou­te­nu depuis un an et demi (avec d’autrescomme Jérôme Four­quet, direc­teur du pôle opi­nion et stra­té­gies d’en­tre­prises à l’I­FOP) que l’hypothèse de l’accident de labo­ra­toire à Wuhan rele­vait du com­plo­tisme, cela fait sou­rire (voir notre ana­lyse). Il s’agit d’un site assu­rant mani­fes­te­ment avant tout la pro­mo­tion per­son­nelle de son créa­teur, un cer­tain Rudy Reichs­tadt que l’Observatoire du néo-conser­va­tisme pré­sen­tait en 2013 comme « un oppor­tu­niste de la galaxie néo-conser­va­trice », un « expert auto­pro­cla­mé », « proche de BHL », « dis­ciple de Pierre-André Taguieff et très proche de Caro­line Fou­rest », « c’est sur­tout le jeu des réseaux qui lui a per­mis d’exis­ter ». Plus récem­ment, Le Monde Diplo­ma­tique a racon­té éga­le­mentcom­ment « il s’impose dans les médias en tant qu’expert ès théo­ries du com­plot. Il mul­ti­plie les entre­tiens et les tri­bunes dans Le Monde, Libé­ra­tion, Le Pari­sien, etc. Quand les uni­ver­si­taires Gérald Bron­ner et Pierre-André Taguieff ne sont pas libres, c’est lui qu’on invite pour com­men­ter les der­nières élu­cu­bra­tions sur tel ou tel atten­tat ». Pas­cal Boni­face, Fré­dé­ric Lor­don, Jean Zie­gler et bien d’autres ont ain­si eu à subir ses attaques géné­ra­le­ment pleines de mau­vaise foi et d’a­mal­games. Cha­cun juge­ra si M. Reichs­tadt est ou non plus cré­dible que moi en matière de lutte contre l’ex­trême droite.

J’en pro­fite pour dire de façon géné­rale que ce chan­tage per­ma­nent à l’extrême droite est non seule­ment pro­fon­dé­ment ridi­cule me concer­nant (j’ai com­bat­tu l’extrême droite toute ma vie, mon der­nier livre paru en mars 2020 est tout entier diri­gé contre cette idéo­lo­gie) mais aus­si et sur­tout très dan­ge­reux sur le double plan intel­lec­tuel et poli­tique. Il s’agit en réa­li­té de la stra­té­gie du pou­voir exé­cu­tif actuel que de se poser pour 2022, comme il l’a déjà fait en 2017, en rem­part contre l’extrême droite. Se dire de gauche et reprendre à son compte cette rhé­to­rique revient donc à se tirer une balle dans le pied. De gauche intel­lec­tuelle et poli­tique, il n’y en aura bien­tôt plus du tout si cha­cun se jette ain­si dans les bras du pou­voir actuel. Que des intel­lec­tuels se droi­tisent en vieillis­sant n’est hélas pas ori­gi­nal. Mais que la direc­tion d’un syn­di­cat comme Sud Édu­ca­tion (qui titre un com­mu­ni­qué récent « Pour la vac­ci­na­tion, contre l’extrême droite ») ne le com­prenne pas est juste atter­rant. Et il n’est pas le seul.

4) Sur la socio­lo­gie de salon et « la répu­ta­tion de notre discipline »

Résu­mons : huit socio­logues qui n’ont jamais publié le moindre tra­vail empi­rique sur l’analyse de la crise sani­taire et de sa ges­tion poli­tique, ni sur la phar­ma­co­vi­gi­lance, m’injurient et me dif­fament sur le fon­de­ment d’un seul argu­ment (je ne com­prends rien à la cau­sa­li­té) et des infor­ma­tions tirées de deux cou­pures de presse et d’un article d’un site Inter­net qui ne vaut pas tri­pette. Ose­rais-je dire que c’est très faible intel­lec­tuel­le­ment ? Et que cela res­semble davan­tage à un règle­ment de compte qu’à une cri­tique scien­ti­fique ? Que vous ai-je donc fait de si insup­por­table, cher(e)s collègues ?

Certes, bien que n’étant nul­le­ment oppo­sé à la vac­ci­na­tion en soi, je cri­tique en revanche ce que j’appelle l’idéologie vac­ci­nale qui, comme toute idéo­lo­gie, divise stu­pi­de­ment le monde en amis en enne­mis (pro et anti). Certes encore, je cri­tique ce lais­ser-pas­ser sani­taire incroya­ble­ment dis­cri­mi­na­toire (prin­cipe d’égalité entre les citoyens) en indi­quant de sur­croît qu’il n’a aucun fon­de­ment épi­dé­mio­lo­gique puisque la vac­ci­na­tion ARNm ne garan­tit pas de la conta­mi­na­tion ni de la trans­mis­sion du virus (ce qui est juste un fait, que l’on connaît, ou pas). Certes enfin, je sou­tiens que les quatre vac­cins ARNm fabri­qués en urgence par les indus­triels pour pro­fi­ter de l’aubaine finan­cière ont des effets indé­si­rables plus nom­breux et plus graves qu’aucun autre vac­cin uti­li­sé mas­si­ve­ment ces trente der­nières années. Et j’en conclus que la moindre des pré­cau­tions serait donc de réser­ver ces vac­cins aux per­sonnes réel­le­ment mena­cées par les formes graves de Covid et de décré­ter de toute urgence un mora­toire pour toutes les autres caté­go­ries de la popu­la­tion, dans l’attente de don­nées et d’analyses plus appro­fon­dies. Je l’ai écrit, je le main­tiens et je suis prêt à le défendre devant n’im­porte qui. Alors, est-ce un crime, un sacri­lège, qui jus­ti­fie que l’on sou­haite me brû­ler en place publique ? Peut-être après tout, mais dans ce cas ces socio­logues me per­met­tront de leur répondre qu’ils ne font à mes yeux qu’incarner les méca­nismes de domi­na­tion idéo­lo­gique des élites et les pres­sions de confor­mi­té que je mets en lumière dans mon ana­lyse, qu’ils sont ain­si de bons petits sol­dats de la doxa, et qu’ils rejoignent la liste de ces intel­lec­tuels (voire une pré­cé­dente polé­mique) pre­nant le risque d’être, peut-être, consi­dé­rés dans le futur comme ayant été en quelque sorte les idiots utiles d’une vaste opé­ra­tion idéologico-commerciale.

Mais peut-être aus­si y a‑t-il autre chose qui per­mette de com­prendre cette haine ? A vrai dire, pour cer­tains, je me doute de la réponse. J’ai déjà eu l’occasion de dire ce que je pen­sais de la socio­lo­gie de salon de l’un d’entre eux (voi­là qu’il me fait à mon tour le coup du « dan­ger socio­lo­gique » !). Cer­tains sont pro­ba­ble­ment par ailleurs des sou­tiens poli­tiques de l’actuel pré­sident de la Répu­blique (je remarque que trois d’entre eux étaient au fameux dîner de l’Élysée le 18 mars 2019, y ser­vant de décor ou de cau­tion), ce qui est évi­dem­ment leur droit mais n’est pas mon cas. Enfin, j’ai sans doute aus­si le mal­heur de m’inspirer régu­liè­re­ment de Pierre Bour­dieu pour ana­ly­ser doxas et socio­di­cées dans cette affaire. Or cha­cun sait com­bien au moins quatre autres de mes huit accu­sa­teurs ne cessent de régler leurs comptes avec Bour­dieu même long­temps après sa mort. Et l’on devi­ne­ra que je trouve cela pitoyable. Je n’ai pas connu Bour­dieu et je ne suis pas de votre géné­ra­tion. Je tente sim­ple­ment de faire mon métier de socio­logue et mon devoir d’intellectuel enga­gé sur la ges­tion poli­ti­co-sani­taire de cette crise, comme je l’avais fait aupa­ra­vant à plu­sieurs reprises, par exemple sur les émeutes de 2005 ou sur le mou­ve­ment des gilets jaunes de 2018 – 2019.

Comme plu­sieurs d’entre vous, je ne me suis jamais sen­ti can­ton­né à un micro-domaine de spé­cia­li­té. Mais je ne pra­tique pas la socio­lo­gie de salon. Au cours de mon enquête en cours, comme déjà dit, j’ai inter­viewé une cin­quan­taine de méde­cins et de cher­cheurs, publié une soixan­taine d’articles et une bonne tren­taine de col­lègues (tous « com­plo­tistes » et « incom­pé­tents » aus­si du coup ?), pas­sé des semaines à ana­ly­ser des don­nées sta­tis­tiques. Bref, j’ai beau­coup tra­vaillé sur la ges­tion poli­ti­co-sani­taire de cette crise. Pas vous que je sache (mais j’attends avec grand inté­rêt vos publi­ca­tions sur le sujet). Alors la moindre des hon­nê­te­tés intel­lec­tuelles et des civi­li­tés serait de prendre au sérieux ce tra­vail avant de pré­tendre por­ter sur lui un juge­ment glo­bal, a for­tio­ri aus­si cari­ca­tu­ra­le­ment lapi­daire. A vrai dire, j’aimerais beau­coup pou­voir débattre davan­tage avec des col­lègues socio­logues, dans le cadre d’un sémi­naire de recherche par exemple. Mais là, fran­che­ment, avec un lan­gage aus­si violent, des sources aus­si super­fi­cielles et une argu­men­ta­tion aus­si faible, croyez-vous être cré­dibles dans votre pré­ten­tion à sau­ve­gar­der la « répu­ta­tion de notre dis­ci­pline » ? Je crains fort, au contraire, que ce genre de règle­ments de compte ne convainque que celles et ceux qui par­tagent vos petites émo­tions har­gneuses, et fasse en défi­ni­tive plus de tort que de bien à notre discipline.

Source : https://www.actionfrancaise.net/blog/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel