Sur le blog ami du Courrier Royal : la berline royale d'Henri V, comme vous ne l'avez jamais vu.
Le château de Chambord vient de publier ces photos inédites de l’intérieur du la berline royale, qui aurait dû servir lors la tentative de IIIème restauration de la monarchie, pour l’entrée solennelle dans Paris du Roi Henri V de France…
L'intérieur du carrosse du Comte de Chambord
Le contexte historique
Une troisième restauration de la monarchie fut imaginée et préparée après la chute du Second Empire, en 1870, après la Commune de Paris et après les élections législatives de 1871 qui donnèrent une majorité royaliste à l’Assemblée nationale. C’est Henri d’Artois, comte de Chambord, petit-fils du roi Charles X, qui est le candidat favori au trône. Sa légitimité devient incontestable parmi les royalistes après que son cousin, Philippe d’Orléans, comte de Paris et chef de file des orléanistes, eut accepté de le reconnaître comme unique prétendant. Appelé « Henri V » par ses partisans, le comte de Chambord prépare son entrée dans Paris.
Tout est prêt, le trône, la proclamation de l’assemblée nationale appelant le nouveau Roi Henri V de France, les costumes de la nouvelle garde royale et les voitures utilisées pour l’entrée solennelle du Roi à Paris… Mais contre toute attente, cette restauration échouera, en raison des hésitations du Comte de Chambord.
La collection de véhicules hippomobiles du comte de Chambord
Chambord conserve un ensemble unique de véhicules hippomobiles au rez-de-chaussée de l’aile royale : les dernières voitures « royales » françaises construites entre 1871 et 1873. L’ensemble est réalisé par les « princes de la carrosserie », les Frères Binder, installés à Paris. Il se composait à l’origine de 8 voitures à cheval dont 6 ont été achevées et 5 sont encore conservées dans les collections nationales (toutes présentées au château de Chambord) : trois berlines, une calèche et un coupé de gala.
Les véhicules hippomobiles du Comte de Chambord
Remarquez notamment la luxueuse Berline de Grand Gala à sept glaces ornée de splendides lanternes et d’ornements en bronze argenté et ciselé (frise, poignées, etc.). La caisse et les portières, peintes en noir rechampi d’or, sont ornées des Armes et attributs des rois de France, et de branches de fleurs de lys. A l’intérieur, l’habitacle est entièrement recouvert de satin de soie brodé, ivoire et or.
Photos: Château de Chambord
Sources : https://le-courrier-royal.com/