UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hier soir, sur CNews, Zemmour a parlé de Maurras comme Boutang demandait que l'on en parlât : normalement !

MAURRAS hommage.jpgHier soir, vraiment, Zemmour nous a fait plaisir : il a parlé de Maurras, pendant une vingtaine de minutes, d'une façon normale, c'est-à-dire en présentant ses idées et positions comme tout le monde le fait pour tout autre homme politique; avec, souvent, de l'estime et de l'admiration; en se risquant même, parfois, à imaginer ce que Maurras penserait aujourd'hui : pour Zemmour, il n'est pas sûr que Maurras serait encore royaliste puisque de Gaulle, venant d'un milieu où les idées de Maurras étaient prégnantes, a instauré une monarchie républicaine !

Bien sûr, pas une seconde nous ne pouvons être d'accord avec Zemmourmaurras.jpg là-dessus, et imaginer que Maurras se satisferait de l'évolution actuelle des choses. Il démontrerait au contraire, facilement, comment le Système a déjà détruit l'essentiel de ce qu'il y avait, effectivement, de "bon" dans la Constitution initiale de la Vème, rédigée par de Gaulle (sauf le Préambule, qui "casse" tout, ajouté par Michel Debré).

Et comment le Système - qui a "éjecté" de Gaulle dès qu'il l'a pu - continue son oeuvre de destruction, en éliminant le peu qu'il reste encore des bonnes intentions de cette Constitution...

Mais peu importe : là n'est pas la question. Ce qui a été positif, hier soir, c'est que, sur une antenne largement écoutée, et pendant une bonne vingtaine de minutes, Maurras a été évoqué "normalement" : sans injures, diffamations grossières, exclusion systématique, déformations et travestissements de ses propos ou autres façons de faire scandaleuses auxquelles nous sommes, hélas, habitués depuis... 1945 !...

maurras daudet bainville.jpgC'est cela que nous demandons : on ne peut exiger de personne que l'on se convertisse aux idées de Maurras. Mais nous sommes en droit d'attendre, et l'opinion publique avec nous - et cela, dans l'intérêt même de la vie des Idées... - que les positions de Maurras soient, comme celles de tout autre penseur et homme politique, régulièrement présentées, avec honnêteté.

C'est ce que demandait Pierre Boutang, dont nous avions relayé le propos dans un article qui ne date pas d'hier :

Comme le dit Pierre Boutang : "...parler de Maurras comme de tout le monde... c'est un homme politique comme tous les autres hommes...(1/2)

(malheureusement, les quelques minutes de l'intervention de Boutang, archivées par l'INA, ne sont plus disponibles sur le lien de cet article de 2011 : nous allons tâcher de les retrouver...)

Que demandait Boutang hier, et que demandons-nous aujourd'hui ?

"...On dit "provocation de Maurras", il n'y a pas de raison, c'est un penseur politique comme un autre, j'entends qu'on lui donne tous droits, le droit normal qu'il a d'être invoqué, comme Montesquieu, Hobbes ou n'importe qui..." 

Voici la vidéo de l'intervention de Zemmour d'hier soir : il y parle de Maurras à partir de la minute 46'48" et jusqu'à la fin : que du bonheur !... 

(A Guy Bertran de Balanda à l'origine de cette chronique télévisuelle)...

Allez ! On est tellement content d'avoir vu, pendant une vingtaine de minutes, le mot "Maurrassien" affiché sur l'écran qu'on vous met trois "captures" dudit écran !

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel