UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le blog ami du Courrier Royal : la symbolique des armoiries personnelles de Monseigneur le Comte de Paris.

Les armoiries de la Maison de France “D’azur à trois fleurs de lys d’or”, sont bien connues de tous les  héraldistes et de tous les passionnés de l’histoire de France. Dans sa forme traditionnelle ces armes sont tenues par deux anges portant tuniques et bannières des mêmes armes, il est timbré d’un casque d’or couvert de lambrequins aux couleurs du blason. 

Les colliers des ordres royaux entourent l’écu : celui de l’ordre de Saint-Michel, fondé par Louis XI, en 1459, et de l’ordre du  Saint-Esprit, fondé par Henri III, en 1578. L’ensemble est posé sur un manteau d’azur semé de lys, doublé d’hermine, que somme la couronne royale de France, l’oriflamme de Saint-Denis, et un listel portant le cri de guerre des rois francs “Montjoye Saint-Denis”.

Cette composition est classique des grandes armes de France datant de la Restauration et sont celles de la monarchie française, et donc bien sûr de l’actuel chef de la Maison royale de France, Monseigneur le prince Jean d’Orléans. Pour sa correspondance personnelle et officielle, le Prince use plus volontiers du dessin original créé pour son grand-père le Comte de Paris, Henri VI de France (1908- 1999).

Dans les années 80, le chef de la Maison royale de France, fit redessiner l’ensemble des armes des princes de la Maison de France. La composition adoptée par le prince fut inspirée d’un dessin du XVe siècle, modernisée. À la différence des armoiries utilisées durant la restauration, l’écu est ici tenu par deux anges portant une tunique rouge, en référence à l’ancienne livrée des serviteurs de la famille d’Orléans et simplement surmonté de la Couronne royale de France. Une symbolique moderne et assez forte, puisque, si ces armoiries sont  une interprétation modernisée des armoiries traditionnelles de notre ancienne monarchie, Henri VI  y incorpora  également les trois couleurs de notre drapeau national, le bleu, dans l’écu d’azur, le blanc, sur les ailes des anges, et le rouge sur leurs tuniques.

Ainsi, cette représentation des armes de France, incarne parfaitement le double héritage de la famille d’Orléans, en tant qu’héritier de la monarchie traditionnelle et en tant qu’héritier de la monarchie constitutionnelle de leur ancêtre Louis-Philippe 1er.

Sources : https://le-courrier-royal.com/

https://www.facebook.com/lecourrierroyal

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel