Brexit : "La volonté d’indépendance britannique a remis en cause les dogmes du néolibéralisme", par Natacha Polony.

Natacha Polony donne son point de vue sur la politique du Premier ministre britannique, ainsi que sur les évènements que celle-ci induit d'un point de vue économique.
Malgré les risques d'un éventuel no deal, Boris Johnson « persiste à faire prévaloir le choix politique au choix économique. », observe Natacha Polony. « Jamais on aurait imaginé que le dogme de l’économie avant tout serait remis en cause un jour, par un peuple, qui veut récupérer quoiqu’il en coûte sa souveraineté. » Selon la directrice de la rédaction de Marianne, bien que l'homme soit « systématiquement présenté comme menteur, inconséquent, tricheur », cela ne l'empêche pas de réussirà débloquer des situations qui « semblaient totalement compromises, comme les négociations avec l’Irlande du Nord. »
Alors que les délais de passage à la frontière britannique vont être rallongés, le « dogme du flux tendu » et « la question des stocks » vont être au cœur des préoccupations outre-Manche.
« Si les entreprises commencent à faire du stock, pour certaines, elles vont se remettre à produire sur place » Pour Natacha Polony, « cette politique au jour le jour de Boris Johnson est en train de torpiller petit à petit toute l'organisation mise en place depuis 40 ans. L'idée que la volonté d’un peuple, de récupérer son indépendance, aboutisse à la remise en cause des dogmes du néolibéralisme (...) est quelque chose d'assez intéressant »
Source : https://www.marianne.net/