UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un temps pour changer, par Gérard Leclerc.

En introduction d’un livre qui paraît ces jours-ci, intitulé Un temps pour changer [1], le pape François se dit persuadé que les temps que nous vivons sont propices à une sorte de réexamen collectif généralisé. Les façons de penser, les priorités ont été bousculées par les tribulations de la crise sanitaire.

gerard leclerc.jpgLa question est de savoir si nous allons nous en sortir, meilleurs ou pires. Quand on est mis à l’épreuve, on doit choisir, et à travers son choix on révèle son cœur. C’est donc que, depuis le Vatican où il observe l’évolution du monde, François a perçu, peut-être plus qu’aucun autre, à quel point l’épreuve à laquelle était soumise l’humanité entière avait un sens. Un sens qu’il lui appartenait, dans sa situation, de mieux préciser. Une des scènes les plus symboliques qu’il nous ait été donné de vivre, n’est-ce pas le pape seul dans l’immensité vide de la place Saint-Pierre, s’adressant à une planète muette ?

Je ne puis en quelques mots résumer tout un ouvrage, même si son langage est particulièrement clair. Du moins puis-je en extraire une proposition qui me paraît particulièrement opportune : « Pour sortir du labyrinthe, écrit François, nous devons laisser derrière nous la culture des « selfies » pour aller à la rencontre des autres : pour regarder les yeux, les visages, les mains et les besoins de ceux qui nous entourent ; et ainsi trouver aussi nos propres visages, nos propres mains pleines d’opportunités. »

Cela ne s’adresse-t-il pas directement à nous, à nous Français, à l’heure où loin de tenter pacifiquement de nous sortir ensemble de la crise, nous sommes tentés par une violence qui nous empêche d’aller à la rencontre des autres, pour en sortir le meilleur. C’est peut-être moins la propension aux selfies qui nous menace que la tension extrême entre nous. Oui, le temps est venu de nous en sortir pour qu’il y ait une vraie après-crise.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 2 décembre 2020.

Sources : https://www.france-catholique.fr/

https://radionotredame.net/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel