Aujourd'hui est un grand jour : "les valeurs de la République" vont lire aux élèves le texte d'un... antisémite !
Comme vous tous, et aussi comme beaucoup de personnes extérieures à notre famille de pensée, j'avais été ulcéré du retrait de Maurras de la liste des personnalités à commémorer, en 2018. Le prétexte, évidemment fallacieux et malhonnête, était - soi-disant - l'antisémitisme. On ne pouvait pas célébrer un auteur antisémite, n'est-ce pas ?
Je ne vais bien sûr pas reprendre ici l'intégralité du débat de l'époque, mais puisque, pour l'hommage tronqué à Samuel Paty, c'est une Lettre de Jean Jaurès qui sera lu aux élèves, je ne résiste pas au plaisir de vous redonner la très courte citration que j'avais retrouvée, à l'époque, du même Jean Jaurès, publiée dans le même journal La Dépêche, se proclamant fièrement "Journal de la Démocratie du midi".
Voici donc le très court commentaire que j'ai publié ici même le 8 février 2018 et, pour ceux qui éventuellement auraient des doutes sur ma bonne foi, le lien vers la page de ce jour elle-même : Jaurès, antisémite célébré !
1er mai 1885 …
Au lendemain du soulèvement de Constantine, Jean Jaurès publie dans La Dépêche du Midi un article violemment antisémite :
On y lit que « l’opportunisme » … « n’est que la forme politique de l’esprit juif » et que les juifs d’Algérie « sont restés étrangers aux traditions, aux idées et aux lettres de la France… Quand la France socialiste pourra libérer de la dette juive et de toute dette les colons et les indigènes… alors il y aura une belle civilisation algérienne ». Sic !
Et surtout, n’allons pas commémorer Maurras, Madame la ministre de l’Inculture, Françoise Nyssen ! •
Extrait des commentaires de Lafautearousseau, posté par François Davin