Dans le monde, et dans notre Pays légal en folie : pourquoi ?
• pourquoi, puisqu'on parle tant d'étrangers en ce moment, et d'amour ou de détestation de la France, ne pas commencer cette chronique d'aujourd'hui par un grand coup de chapeau au Caporal-chef Gonçalo ? Et pourquoi ne pas proposer de lire, en cours d'Instruction civique, le beau texte publié sur la page fb de la Légion à son propos ? Ce serait prêcher par l'exemple !...
Naturalisé français par le sang versé, portrait du caporal-chef Gonçalo.
Blessé en Opération extérieure il y a six ans, le caporal-chef vient de recevoir son décret de naturalisation "Par le sang versé".
Après avoir été militaire au Portugal il s'engage en 2010. A l'issue de son instruction au #4RE il rejoint le #2REP en qualité de tireur Minimi.
En 2014, il est déployé en république de Centrafrique dans le cadre de la mission #sangaris. Alors que sa section a reçu pour mission de protéger un camp de réfugier, des insurgés ouvrent le feu sur sa position. Les légionnaires repoussent l'attaque mais le caporal-chef est touché à la jambe.
Sur demande du ministère des Armées et sur décision du premier ministre, le caporal chef Gonçalo a donc reçu son décret de naturalisation "français par le sang versé".
En effet, depuis 1999, une loi spécifique a été votée pour que les légionnaires blessés au combat puissent recevoir la nationalité française comme reconnaissance de la Nation.
Aujourd'hui, totalement remis de sa blessure, Le caporal-chef Gonçalo est devenu auxiliaire sanitaire au #1RE. Il est très fier d'être maintenant français et souhaite servir le plus longtemps possible son nouveau pays d'adoption.