UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tenue républicaine, par Olivier Perceval.

Le ministre de l’éducation natio­nale, doit regret­ter sa mal­heu­reuse et sur­pre­nante expres­sion à pro­pos de la tenue cor­recte qui devrait être exi­gée des élèves dans les éta­blis­se­ments sco­laires : la tenue répu­bli­caine…

olivier perceval.jpgLes humo­ristes et cari­ca­tu­ristes s’en sont don­nés à cœur joie pour saluer cette der­nière saillie répu­bli­caine, d’autant que dans le même temps, les médias met­taient à la lumière du jour un ins­ti­tu­teur zom­bi tatoué de la tête au pied, exemple signi­fi­ca­tif de la tenue répu­bli­caine pré­sen­té à notre jeu­nesse.

Mais, au-delà de cette parole mal­heu­reuse, notre ministre ne fai­sait qu’exécuter le refrain « libre, laïque et obli­ga­toire » s’inscrivant dans la doxa offi­cielle et média­tique.

Cette habi­tude gran­dis­sante de rem­pla­cer notre com­mu­nau­té natio­nale, notre belle France par la répu­blique, consti­tue un abus de lan­gage qui relève du plus pur sec­ta­risme idéo­lo­gique, régu­liè­re­ment dénon­cé sur les pla­teaux télé par l’excellente Char­lotte d’Ornellas , ou le non moins excellent Eric Zem­mour.

D’abord, et c’est une ques­tion de bon sens, parce qu’on ne peut réduire une France qui s’est construite en quinze siècles aux seuls deux cents ans de répu­blique.

Cam­ba­dé­lis et quelques autres, consi­dèrent que c’est la répu­blique qui a fait la France. Que l’on ne se méprenne pas, ce ne sont pas des incultes mais des idéo­logues du tota­li­ta­risme le plus rigou­reux. « Du pas­sé fai­sons table rase » est leur devise.

A prio­ri, lorsque l’on s’affirme répu­bli­cain, c’est l’expression d’un choix poli­tique, d’une option d’organisation tech­nique de l’Etat par­mi d’autre.

Aux États-Unis, on oppose les répu­bli­cains aux démo­crates, comme si les répu­bli­cains n’étaient pas démo­crates, et les démo­crates anti­ré­pu­bli­cains. Absurde, bien enten­du, mais quand on parle de valeurs plus pro­fondes, c’est le patrio­tisme qu’on évoque avec fier­té outre Atlan­tique.

En France on a sacra­li­sé la Répu­blique jusqu’à occul­ter la France mil­lé­naire dans les dis­cours offi­ciels.

Si c’est, éty­mo­lo­gi­que­ment, la res-publi­ca, c’est à dire la chose publique dont il s’agit, alors tous les roya­listes sont des répu­bli­cains, la chose publique et le bien com­mun ont tou­jours été la pré­oc­cu­pa­tion de la monar­chie d’ancien régime, maisqu’il nous soit per­mis de ne pas croire en cette prise ful­gu­rante d’altitude men­tale de nos diri­geants poli­tiques.

Sous pré­texte de faci­li­ter l’intégration des cen­taines de mil­liers d’étrangers accueillis sur notre sol, on vou­drait leur vendre les bien­faits de la répu­blique, comme si la république,comme régime poli­tique, était un para­digme indé­pas­sable.

Depuis la pre­mière répu­blique, c’est-à-dire en 1792, il y a eu his­to­ri­que­ment plus de morts fran­çais par la répres­sion d’état en 200 ans, qu’en 800 ans de monar­chie capé­tienne. J’invite ceux qui en dou­te­raient à faire le compte, du reste la répu­blique s’est construite elle-même sur une mon­tagne de cadavre à pro­pos des­quels nous ne voyons pas s’élever le moindre signe de regret en cette période de repen­tance obli­ga­toire.

Nous n’apaiserons jamais l’ambiance de guerre civile qui est en train de s’installer dans notre pays, si l’on conti­nue à tein­ter d’idéologie tout ce qui relève du bon sens et du réel.

La séman­tique est de pre­mière impor­tance, c’est pour­quoi elle consti­tue l’enjeu d’un com­bat furieux por­té par les médias, qui culmine aujourd’hui avec la très stu­pide ten­ta­tive d’imposition de la très ridi­cule mais signi­fi­ca­tive écri­ture inclu­sive.

Sans reve­nir sur la ques­tion de l’immigration mas­sive à laquelle il convient de mettre un terme, il serait plus intel­li­gent, pour ceux qui viennent vivre chez nous, d’en faire des fran­çais récon­ci­liés avec la grande His­toire, plu­tôt que des répu­bli­cains sec­taires reniant la plus grande par­tie de notre pas­sé.

Source : https://www.actionfrancaise.net/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel