Aux Mercredis de la NAR : #20 - Gilles Richard pour son livre “Histoire des droites en France de 1815 à nos jours”.
Mercredi 2 mai, aux “Mercredis de la NAR” nous recevrons Gilles Richard pour son livre “Histoire des droites en France de 1815 à nos jours”.
Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud et agrégé d’histoire, professeur d’histoire contemporaine à l'Université Rennes 2, Gilles RICHARD est spécialiste de droites françaises, auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages. En 2017, il a publié une “Histoire des droites en France de 1815 à nos jours” qu’il a accepté de nous présenter.
Nous connaissons la droite monarchiste parlementaire du XIXe siècle, les ligues d’extrême-droite de l’entre-deux-guerres et l’actuel Front national - mais beaucoup moins la droite libérale du début du XXe siècle, qui compte des centaines de milliers de militants, et l’on oublie trop souvent que le Parti social français du colonel de La Rocque fut un parti de masse inspiré par la doctrine sociale catholique.
En explicitant les conflits entre monarchistes et républicains, entre catholiques et laïcs, entre libéraux et socialistes... Gilles Richard révèle la diversité des droites françaises, divisées en huit courants, tantôt marginaux, tantôt dominants, et qui tentent aujourd’hui de nouvelles recompositions.