Hérault : vandalisée puis restaurée, la croix du pic Saint-Loup est à nouveau en place.
Source : https://www.midilibre.fr/
Après deux mois de restauration dans un atelier des Pyrénées-Orientales, la croix du pic Saint-Loup a retrouvé sa place, ce vendredi 17 juillet. Elle a regagné le sommet de la même manière qu'elle l'avait quitté, par les airs, en hélicoptère.
Jour de fête pour les amoureux du pic Saint-Loup. C'est aujourd'hui que la formation montagneuse du nord de Montpellier retrouve sa croix. Une croix vandalisée - son socle avait été scié - au lendemain du déconfinement, provocant colère et émoi chez les habitants du territoire.
Suite à ces dégradations, la Région Occitanie, aux côtés de la commune de Cazeveille, de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et de plusieurs acteurs privés, s'était mobilisée pour l’enlèvement puis la reconstruction d’une nouvelle croix, "au nom de la protection et de la sauvegarde du patrimoine local", précisait alors la présidente Carole Delga.
L'opération en direct
11 h 30, fin de l'opération - La croix a retrouvé sa place. Elle a été bénite par Monseigneur Guellec. L'équipe restera jusqu'à 18 h pour finir d'installer la croix et la sécuriser.
10 h 25, la croix est en place - C'est donc par les airs, suspendue à un hélicoptère, que la croix a fait son retour au sommet du pic Saint-Loup ce vendredi. Une opération à haut risque. La structure d'acier a été positionnée et boulonnée à son socle en quelques instants, comme le montre notre vidéo.
10 h 15, en attendant la croix - L'équipe partie à pied vient d'arriver au sommet du pic Saint-Loup, sur le site où la croix vandalisée va être réimplantée dans mois d'une heure. Deux rotations d'hélicoptères sont prévues, une première pour hélitreuiller les éléments du socle, une seconde pour la croix.
L'équipe partie à pied vient d'arriver au sommet du pic Saint-Loup. MIDI LIBRE THIERRY JOUGLA
9 h 30, une première pour Mgr Guellec - Parmi le petit groupe qui a entrepris l'ascension vers le sommet ce vendredi matin, on retrouve L'homme d'église doit bénir la croix, une fois installée. "C'est une première pour moi, une bénédiction de ce genre, confie Mgr Guellec. C'est de l'ordre du patrimoine."
Mgr Alain Guellec, l'évêque auxiliaire de Montpellier. MIDI LIBRE THIERRY JOUGLA
9 h, début de l'ascension - Après deux mois de restauration dans un atelier des Pyrénées-Orientales, la croix du pic Saint-Loup va retrouver sa place, ce vendredi 17 juillet.
Les forces de l'ordre font partie du dispositif ce vendredi 17 juillet. MIDI LIBRE THIERRY JOUGLA
Elle devrait regagner le sommet de la même manière qu'elle l'avait quitté, par les airs, en hélicoptère L'opération doit débuter à 9 h 30 avec deux rotations d'hélitreuillage, une pour le socle et une pour la croix.
La croix lors de son évacuation, il y a deux mois. MIDI LIBRE THIERRY JOUGLA