UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Totalitarisme des soit disant anti racistes : maintenant, c'est au tour de Baden-Powell.

Source : https://www.fr24news.com/

La statue du fondateur du scoutisme Baden-Powell sera démontée en Grande-Bretagne.

Une autorité locale du sud de l’Angleterre a déclaré qu’elle supprimerait une statue de Robert Baden-Powell, fondateur du mouvement scout mondial, le dernier mémorial à être abattu à la suite des manifestations antiracistes déclenchées par la mort de George Floyd.

Une statue de Robert Baden-Powell est vue à Poole, la statue devrait être retirée à la suite de manifestations contre la mort de George Floyd décédé en garde à vue à Minneapolis, Poole, Grande-Bretagne, le 10 juin 2020. REUTERS / Matthew Childs

Les manifestations qui ont balayé les États-Unis et l’Europe ont relancé un débat sur les monuments à ceux qui sont impliqués dans le passé impérialiste britannique.

Le conseil de Poole a déclaré que la statue de Baden-Powell, un héros de la guerre des Boers britannique, serait déplacée de son emplacement sur le quai de la ville balnéaire pour être stockée jeudi alors qu’il y avait des discussions avec les communautés locales sur son avenir.

« Bien que réputés pour la création des scouts, nous reconnaissons également que certains aspects de la vie de Robert Baden-Powell sont considérés comme moins dignes de commémoration », a déclaré le chef du conseil Vikki Slade.

Baden-Powell est largement saluée pour la mise en place du mouvement scout qui compte 54 millions de membres dans le monde. Dans un sondage de 2007, il a été élu 13e personne la plus influente du Royaume-Uni au 20e siècle. Mais les critiques disent qu’il avait des opinions racistes et était un partisan d’Adolf Hitler et du fascisme.

Sa statue, qui a été érigée il y a un peu plus d’une décennie, regarde actuellement à travers le port jusqu’à l’île Brownsea où il a commencé le mouvement scout en 1907.

Un porte-parole des Scouts a déclaré que l’organisation attendait avec intérêt de discuter de la question avec le conseil « pour prendre une décision éclairée sur ce qui se passera ensuite ».

«Le mouvement scout est résolu dans son engagement envers l’inclusion et la diversité et les membres réfléchissent et se défient continuellement dans la façon dont nous vivons nos valeurs», a-t-il déclaré.

Dimanche, des manifestants à Bristol, dans l’ouest de l’Angleterre, ont abattu une statue du marchand d’esclaves du XVIIe siècle Edward Colston et l’ont jetée dans le port. Il a été récupéré jeudi et le conseil local a déclaré qu’il serait exposé dans un musée.

D’autres monuments ont également été supprimés depuis et des conseils dirigés par le parti travailliste d’opposition ont déclaré qu’ils examineraient la «pertinence des monuments et statues locaux» sur les terres publiques.

Reportage de Michael Holden; édité par Kate Holton et Andrew Heavens

Nos normes : Les principes du Thomson Reuters Trust.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel