TÉMOIGNAGES. Coronavirus : médaille, dons de RTT, prime... Ces annonces qui provoquent la colère des soignants, par Sarah Rebouh.
Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/
Qu'en pensent les principaux intéressés ? Depuis ces annonces, les réactions fusent. Et elles sont en très grande majorité hostiles. Provocation, insulte, mépris, colère... Ce sont les mots qui reviennent dans la bouche des soignants interrogés. Pour nombre d'entre-eux, la prime de 1500 euros n'est pas suffisante et n'est surtout pas une mesure durable. C'est une revalorisation des salaires et des moyens supplémentaires que les personnels de soins réclament depuis maintenant plusieurs années.
Marc Paulin, infirmier au CHU de Besançon se dit "très en colère de ces actions qui dédouannent le gouvernement". Il nous précise : "La prime on va la prendre. Les repos que d'autres personnes pourraient nous donner on n'en veut pas. On ne peut déjà pas prendre nos propres repos. La médaille, on n'en a pas besoin. Ca fait tâche sur nos blouses de travail, niveau hygiène on ne peut pas les mettre. Le défilé du 14 juillet, au pas cadencé, ce n'est pas ce qu'on veut. On veut juste travailler dans les bonnes conditions, être au nombre suffisant, avoir des repos et des vacances qu'on mérite et être correctement rémunérés pour notre travail, donc obtenir une augmentation de 300 euros."
"Calmer la colère des soignants à venir"
Même point de vue et même colère pour Eva*, cadre de santé dans le secteur médico-social en Franche-Comté. Selon elle, ces mesures ont pour but de calmer la colère des soignants : "Ils donnent des primes. Des médailles. Pour faire fermer la bouche des gens pendant la « guerre » contre le virus et essayer de calmer ainsi par anticipation la colère des soignants à venir, quand la situation leur permettra d’aller manifester leur colère et réclamer un salaire et des moyens décents pour travailler juste correctement !"
Le Dr Christophe Prudhomme, praticien Hospitalier au SAMU 93 et membre de l'Association des Médecins Urgentiste de France a également réagi vivement sur les réseaux : "Non mais, vous ne croyez pas que vous vous moquez de nous, mesdames et messieurs les députés. Cela frise même l’insulte ! Ce que nous vous demandons depuis un an, ce sont des embauches de personnels pour que nous puissions prendre nos repos et partir justement en vacances suffisamment longtemps, notamment l’été. Nous exigeons aussi des augmentations de salaires immédiates, à savoir 300 euros mensuels."
https://www.facebook.com/christophe.prudhomme.7334/posts/698743597333689
"Une condescendance ahurissante"
Nous avons également demandé l'avis de nos internautes, sur la page Facebook de France 3 Franche-Comté. Une fois de plus, les commentateurs sont majoritairement défavorables à ces mesures. Soignants ou non, ils ont bien compris qu'une prime et une médaille ne régleraient pas le problème de sous-effectif et de manque de moyens des hôpitaux et établissements de soin français. "Ça fait des années que les soignants réclament plus de moyens pour travailler correctement. On tue les hôpitaux à petit feu. En manif, ces mêmes personnes se sont faites gazer, piétiner et maintenant on leur parle de médailles" s'indigne Monique, qui pointe du doigt "une condescendance ahurissante".
Marie écrit quant à elle : "Une médaille !!!!!!!!!!!! Commencez par donner ce que vous leur devez : une rémunération correcte les jours de congés auxquels ils ont droit, le paiement de toutes les heures supplémentaires effectuées, du matériel adapté pour exercer correctement leur travail et recrutez du personnel surtout." De son côté, Christian s'interroge : "Il n'était pas question d'investissement massif et de revalorisation des salaires ?"
Le dessinateur de presse jurassien Rodho a lui aussi empoigné le crayon pour réagir sur le sujet.
Commentaires
Pour parfaire le tout , le Conseil scientifique aurait proposé à E.Macron de faire ériger un Mémorial dédié aux morts du corona ; quelques réticences dans l' entourage mais , compte tenu du goût pour les solennités , saurait t ' Il résister ? Ne manquerait que Brigitte Macron en noir de pied en cap , ce serait " trop la classe " .