A savoir : "Voix", le Blog maintenu d'Hélène Richard Favre...
Il est arrivé une bien triste mésaventure à notre amie de longue date, Hélène Richard-Favre, avec qui Hilaire de Crémiers m'avait mis en rapport il y a plusieurs années. Son Blog a été purement et simplement fermé, supprimé, sans autre forme de procès : heureusement, elle avait eu l'intuition, juste avant, de sauvegarder ses notes.
Connaître et apprécier Hélène Richard-Favre, c'est tout un : elle est une spécialiste reconnue de la Russie, et la lire est toujours, à la fois, plaisir et source d'enrichissement...
Il m'a donc semblé tout naturel, et surtout nécessaire, en cette période difficile et douloureuse qu'elle traverse de porter ces faits à la connaissance de nos lecteurs, et de donner le nouveau lien sur lequel vous pourrez retrouver ses chroniques...
Longue vie et plein succès à notre amie pour ce nouveau départ !
François Davin, Blogmestre de lafautearousseau
https://helenerichardfavre.ch/?fbclid=IwAR0o-7QqRccucFLgp--4vjQAM80TWGDyKx29uzjhn-ZUikRtYVz4nXJD5JE
PS : Dans nos échanges MP, Hélène Richard-Favre m'autorise à "énoncer les faits, à savoir que mon blog a été fermé par l’hébergeur -il en a le droit - mais que mon droit à moi est de connaître les raisons de cette fermeture soudaine et brutale après plus de 9 ans de présence sur le site de la Tribune de Genève et 2.000 sujets publiés suivis de plus de 25.000 commentaires. Je suis dans cette attente d’explication, comme nombre de personnes qui aimeraient, elles aussi, comprendre ce qui s’est passé car elles sont choquées. J’ai écrit ce qui arrivait à mon blog depuis le soir où j’ai reçu la première menace de sa fermeture jusqu’à ce que celle-ci devienne effective. Cela figure sur les deux dernières pages de la nouvelle adresse du blog avant et après d’autres sujets d’actualité..."
Commentaires
Choisir son hébergeur est assez important. Les cas abondent de blogues désactivés sur plainte de tiers de mauvaise foi ou mal-interprétation de l'administration.
Bon à savoir : il existe des logiciels d'aspirateurs de sites qui permettent de sauvegarder quelque part ailleurs ses travaux "irremplaçables". A faire de temps en temps et toujours en phase d'alerte.
Mais s'il faut choisir un premier critère, je dirais de loger son blogue dans un pays réputé pour la liberté d'opinions, même les pires.
Et sur notre planète je ne vois que les Etats-Unis pour l'instant.