UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France : Aujourd'hui (24) : Puis viennent les Celtes, ou Gaulois (1)...

3738975217.jpg

Bien avant l'arrivée des Romains, soit au début de l'âge du fer (entre le VIIIème et le VIème siècle avant notre ère), la civilisation celtique, originaire de ce qui est aujourd'hui l'Allemagne du Sud et la France du Nord-Est, s'était implantée en Autriche, dans l'est de la France, en Espagne et dans l'île de Grande-Bretagne.

C'est également à cette époque que s'établirent les relations commerciales entre les Celtes et les peuples de la Méditerranée.

Les origines des Celtes remonteraient à la fin de l'âge de bronze, soit vers 1500 avant notre ère.

Au cours de cette période, il se forma dans ce qui est aujourd'hui l'Allemagne du Sud et dans l'ancienne Gaule du Nord-Est un peuplement protoceltique, qui peu à peu s'étendit vers le centre et le sud-ouest de la Gaule.

Au IIIème siècle avant notre ère, des tribus celtes envahirent le monde gréco-romain en s'emparant de l'Italie du Nord (pillage de Rome en 390, voir notre Ephéméride du 18 juillet), de la Macédoine et de la Thessalie (prise de Delphes en 279).

Certaines de ces tribus atteignirent l'Asie mineure où elles s'établirent en prenant le nom de Galates.

Les Celtes d'Italie du Nord furent finalement soumis par les Romains au IIe siècle avant notre ère; la Gaule Transalpine (la majeure partie du sud de la France) fut soumise par Jules César (avant notre ère), et la majeure partie de la Bretagne passa sous domination romaine au 1er siècle de notre ère.

Sur le continent, les Celtes furent assimilés à l'Empire romain et perdirent leur indépendance culturelle.

La tradition et les langues celtes subsistèrent en Bretagne, au pays de Galles, dans les Highlands d'Écosse et en Irlande.

Les Grecs désignaient les Celtes sous le nom de Keltoi, et les Romains sous celui de Celtae, de Galatae ou encore de Galli.

Les Celtes parlaient des langues indo-européennes dont les descendants parlent aujourd'hui le breton, le gallois, l'écossais et l'irlandais.

 

Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant : L'aventure France racontée par les Cartes...

lafautearousseau

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel