UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’attente » républicaine ou « l’Espérance » royale [Lu dans La Couronne]

Par Guy Adain 

3759264560.jpg

Lettre ouverte d’un Vieux Grognard à Monseigneur le Comte de Paris 

Les uns attendent, toujours beaucoup trop, ils ont voté pour « Untel », sous condition, ils attendent les bénéfices de leur engagement. L’attente est marchande, vénale, l’élu a promis, il est redevable, il doit !  C’est le cas de le dire on l’attend au tournant ! Avec lui, tout ira mieux, il va tondre les moutons gras et nous aurons la laine moelleuse. Il excite les jalousies et promet la lune…  Ne tombons pas dans ce piège, et disons-le clairement à notre nouveau Comte de Paris :

« NOUS N’ATTENDONS RIEN DE VOUS ! NOUS ESPÉRONS TOUT ! »

L’attente se fait toujours contre-partie, l’attente est légitimée par des « Droits » ! L’Espérance est divine, elle est accessible à tous et ne procède que de la « Grâce ». Monseigneur, vous êtes notre espérance et nous avons la grâce de vous avoir. 

Mais bien sûr ce n’est pas si simple, ni facile. Vous aussi, avez l’extraordinaire grâce de représenter notre beau Royaume de France, et c’est une chance inouïe qui ne vous offre que des… Devoirs.  Suivez votre chemin à votre guise, vous êtes notre Providence ! J’avais une très grande affection pour Monseigneur votre père, et je suis déjà comblé puisque vous êtes là ! 

Le Navire Amiral France est un magnifique vaisseau, et si son équipage reste talentueux malgré quelques mutins insoumis, il reste mal barré par un capitaine qui ne fait pas la maille, il faut le dire. Les passagers réguliers ne sont pas toujours faciles et c’est sans compter les clandestins…  

Vous êtes un phare Monseigneur, une lumière que l’on ne doit pas mettre sous le boisseau, il faut continuer de luire et d’éclairer la nuit en rassemblant autour de vous quelques solides soutiens qui seront là pour le pire et le meilleur. Demain peut-être vous serez un recours, et comme dit la formule consacrée dans nos armées… Pour le plus grand succès des armes de la France !  

La Couronne

reine-Sofia-Espagne-Jean-Orleans-obseques-comte-Paris-2-fevrier-2019_2_729_486-1.jpg

Monseigneur le Comte de Paris et la Reine Sophie d'Espagne, à Dreux, samedi 2 février 2019

Commentaires

  • Maintenant qu'il est le chef de la Maison de France le prince Jean a une opportunité historique avec la grande crise que révèle le mouvement des Gilets jaunes de bousculer le système politique français. Puisse-t-il se saisir de cette opportunité ! Le royaliste que je suis depuis si longtemps n'attend que cela ! Alors, à cheval Monseigneur comme disait Pierre Boutang pour reconquérir pacifiquement le coeur des Français.

  • Excellente idée, c'est notre espérance !
    Monjoie Saint Denis

  • L'idéal serait que le Prince recommence une visite de grandes villes de France, comme il le fit en 2009/2010. Par exemple sur Marcq en Baroeul ( Lille) il y eut près de 200 participants
    un jeudi soir de janvier 2010. De même à Bouvines en 2003, il y eut une assistance nombreuse, dont des élus pour le rencontrer

  • Balisons la...Voie Royale du Prince et rendons le visible et incontournable dans le coeur des Français

  • bonjour à tous, l'idée de Sétadire est bonne, une tournée nationale avec un nouveau livre comme support serait idéal. Mais il faut se garder de brusquer les Français, et il faut surtout se faire connaitre pour que l'idée d'un recours au prince Jean vienne toute seule.
    ESPERANCE
    amitiés de Dracénie sous le soleil
    Brigitte et Christian

  • C'est exactement ce que nous devons faire : susciter l'idée que le Prince peut être un recours ! Les Français qui souffrent, (et les autres bien sûr) méritent un accompagnement ROYAL !

  • Soyons réaliste. Le souhait ou le désir d'un roi en France ne viendra qu'à la suite d'une longue et profonde prise de conscience des Français. Les circonstances actuelles de la politique en France devraient les y inciter mais l'idée ne semble pas vraiment leur traverser l'esprit, pour le moment encore.
    Il n'est pas question cependant de désespérer ou de se lamenter. Laissons au nouveau Comte de Paris le choix de ses moyens et actions possibles. Nous pouvons l'aider par nos suggestions, nos encouragements et nos marques de sympathie mais nullement lui dicter ses actions. Ce que nous pouvons faire cependant consiste à rayonner par notre ancrage dans la royauté, chacun à notre façon et selon notre personnalité dans toutes les sphères de la société où nous évoluons pour que notre rayonnement lui profite. C'est peu de chose mais ce n'est pas rien.
    Mon propos, pourriez vous répondre, n'aide pas beaucoup sur le plan concret.
    Mais nous ne sommes ni des politiciens, ni des manifestants en gilet de couleur, encore que les authentiques gilets jaunes, ceux des premières heures, méritent le respect quoiqu'ils soient à présent contaminés et débordés par des extrêmistes de tout bord, des casseurs et autres hors la loi qui leur font du tort. C'est dommage pour eux mais cela doit nous inciter à la prudence. La royauté ne peut pas être juste une autre façon de faire de la politique bruyamment.

  • Et c’est bien le sens de notre pensée, de nos espoirs :
    Nous n’attendons RIEN !
    Nous espérons TOUT !
    Et le plus important c’est de baliser la piste, d’éclairer la voie royale.
    Parlons de nous, faisons parler de nous !

  • "Baliser la route " pour une tournée nationale du Prince: idée à creuser et à réaliser par des délégués départementaux, simples citoyens ou/et élus...Prévoir des possibilités de recevoir le Prince avec dignité et même avec un peu de faste! Une équipe nationale, sous l'égide de "Gens de France" pourrait-elle coordonner les initiatives locales afin de prévoir, d'affiner, de diffuser le projet, les lieux de réception, les rencontres populaires là où est grande l'espérance, quelques "joyeuses entrées"..festives....Une préparation compétente s'impose, pour cela: une année peut être nécessaire...et publier ce projet par tous les media afin qu'il soit connu du plus grand nombre. au "Service du Roi de France!..

  • Un bouillonnement de timides espérances se dégage de tous ces commentaires. Probablement aussi que d'autres se font connaître dans d'autres media...J'imagine que le Prince les lit, les écoute et réfléchit...Personne n'a le droit de lui dicter sa conduite mais une suggestion a été faite ici plusieurs fois: une "visite des grandes villes" ou "une tournée nationale" que les royalistes seraient invités à "baliser"...Ne serait-ce pas l'idée à creuser par le nouveau chef de la Maison de France ? Si le Prince y adhère après y avoir réfléchi "en son conseil", pourrait-il l'annoncer publiquement afin que l'organisation pratique de cette grande initiative inaugurale puisse se mettre en place au niveau national? Il faudrait une équipe de responsables nationaux, des relais départementaux et que, par leur travail, un projet concret se dessine en donnant du temps au temps...mais avec une détermination sans faille...
    Contrairement à une autre suggestion, je ne suis pas d'avis que l'Action Française en soit le moteur car c'est un parti politique et le Roi ne doit pas dépendre d'un parti: c'était déjà l'avis du grand-père du Prince, mais plutôt l'association qu'il a créée lui-même: Gens de France ou une autre à créer pour l'occasion. A suivre...

  • C'est heureux et encourageant de voir ces nombreux engagements et propositions. Merci, soyons le plus possible à imaginer des solutions et à convaincre le maximum de "Gens de France".
    Amitiés

  • Oui vous avez tous raison, mais avant tout, il faut que le prince en ait envie, car ce ne sera pas une partie de plaisir.

    D'une part, il convient de transmettre à la population de France toute les vérités écoulées depuis 1789, Démontrer que les vérités républicaines peuvent être des mensonges d'état. Dans notre république le souverain est un adversaire de l'éducation républicaine. Ce ne sera pas facile d'inverser les raisons.

    D'un autre coté, mettre un roi, c'est faire disparaître les privilèges exorbitants de tous nos républicains élus et hauts fonctionnaires de l'état, surtout ceux acquis depuis une quarantaine d'années. Par la raison nous retrouvons les premières revendications des gilets jaunes. Il faudrait démontrer que les casseurs sont téléguidés....

    Notre vérité évolue avec nos connaissances. Il convient de faire connaître la valeur d'un souverain dans le monde actuel. Les gens éduqués par la république voient le roi au temps de l'ancien régime. Il faut leur montrer l'évolution des choses et donc le bénéfice d'un souverain situé au dessus des problèmes humains. Il faut rendre le Français intelligent..

    Reconstruire une nation, c'est réapprendre à tous, que notre raison doit juger les vérités de la même manière; or, la république et l'athéisme, sans parler des deux ou trois autres (ismes), ont professé le contraire depuis deux siècles.

  • Les ressources semblent nombreuses, le Prince, en temps et en heure, pourrait compter sur une base solide de royalistes convaincus...
    Merci
    Amitiés

  • Ce qu'écrit le Cosquer de Kerviler n'est que trop vrai. Avant de croire au retour possible de la royauté, il faut en "vendre" (pardonner le terme déplacé) l'idée à nos compatriotes, susciter leurs réactions ou leurs critiques, qui seront multiples, ce qui implique d'être capable d'y répondre de façon digne, c'est-à-dire autrement que de façon polémique, provocante et énervante comme le font si mal les débatteurs habituels des plateaux de télévision qui cherchent à créer le scandale pour faire de l'audience.
    Certains s'y prennent assez habilement. Je pense à Thierry Ardisson qui, pour ce que j'en sais, se contente de s'affirmer royaliste (il est vrai pour un candidat qui n'est pas celui que LFAR soutient) sans beaucoup s'en expliquer devant les médias qui cependant répandent sa conviction, ce qui ne peut manquer d'interpeller ses auditeurs et les inciter à réfléchir utilement.
    Personnellement, j'évolue dans un univers social et familial dans lequel s'affirmer royaliste ne va pas de soi sans être scandaleux mais interpelle utilement en suscitant des questions. Par les temps qui courent, se déclarer royaliste dans des milieux bourgeois de province peut susciter un malaise: trop chic, aristocratique, voire élitiste dans ces temps présents où l'égalitarisme social devient une obsession pour beaucoup et une hantise pour d'autres.
    Je suis convaincu que le Comte de Paris n'est pas dans de telles dispositions d'esprit pour le démontrer largement par sa curiosité et son sens du dialogue digne et chaleureux avec tout un chacun. Je pense en particulier aux visites qu'il a lui-même conduites il y a quelques années, à l'Abbaye de Saint-Denis, des tombaux de nos rois, en y ayant convié des jeunes des cités qui se sont montrés intéressés et plutôt respectueux au final.

  • Bien sûr vous avez raison, mais qu'à cela ne tienne, on croit et on fonce !
    Montjoie Saint Denis
    Royales amitiés

  • Commençons par le commencement : à l'évidence,il appartient au nouveau Comte de Paris de se faire mieux connaître des Français du XXIème siècle, et d'en choisir les moyens.

  • Faisons en sorte de le faire connaître et reconnaître !
    Merci et amitiés

  • Commençons, je crois, par éviter de prétendre dire au Prince ce qu'il devrait faire. Je pense qu'il le sait, le sent, l'évalue mieux que nous.
    Demandons-nous ce que nous devrions faire, NOUS, les royalistes, d'intelligent, de fort, de sérieux, pour rendre l'idée royale crédible, contribuer à faire connaître le Prince aux Français, le soutenir sans le gêner, etc.
    C'est toujours une paresse et une facilité de dire aux autres ce qu'ils devraient faire, plutôt que de se mettre soi-même au travail.
    Il y a des organisations royalistes pour cela, dont l'Action française devrait être la plus active, la plus compétente, la plus militante, et il y a une presse papier et numérique comme ici LFAR..
    En faisons-nous assez, chacun et collectivement ?
    Je propose que nous commencions par là !

  • Vous posez la bonne question : En faisons-nous assez, chacun et collectivement ?
    Nous avons encore beaucoup à faire....Alors à cheval et...Montjoie Saint Denis !
    Royales amitiés !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel