Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Éric Zemmour face à Patrick Weil (1/2) : Un débat détonnant portant sur des sujets essentiels

Centenaire de la Grande Guerre

 

blue-wallpaper-continuing-background-wallpapers-bigest-images - Copie.jpgLe débat que nous mettons en ligne aujourd'hui (1ère partie, 25 mn)) porte sur des sujets absolument essentiels, qu'ils soient historiques ou d'actualité : les deux guerres mondiales, Pétain et De Gaulle, la Résistance, l'immigration et les menaces qui pèsent sur l'identité française, les sujets dits sociétaux. En tous domaines, l'on mesurera combien la pensée d'Éric Zemmour est pétrie des thèses - parfois même d'expressions - maurrassiennes et bainvilliennes. Zemmour redresse ainsi avec un remarquable courage intellectuel des opinions reçues, manichéennes et simplistes par ignorance ou pure mauvaise foi. Quand on a lu La Cause du peuple de Patrick Buisson, quand on écoute ou qu'on li Zemmour, on se rend un compte exact de l'influence que les idées d'Action française continuent d'exercer sur l'Intelligence française. En ce sens, l'on ne peut parler ni de leur échec, ni de leur malédiction. Et surtout, l'on constate quels signalés services elles ne cessent de rendre à la France d'aujourd'hui. Regardez, écoutez, donnez vos avis...  ■  Lafautearousseau  (2ème partie, demain) 

 

 

La présentation de BFM

Éric Zemmour face à Patrick Weil (2/2)

Le journaliste et essayiste Éric Zemmour, en tête des ventes de livres en septembre avec son ouvrage Destin français (Éd. Albin Michel), a débattu face à l'historien Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, président de « Bibliothèque sans frontières » et auteur du livre Le sens de la République, réédité en collection Folio. - Débat animé par Nathalie Levy, dans News et Compagnie, ce mardi 23 octobre 2018, sur BFMTV.

En début de soirée, News et compagnie présenté par Nathalie Levy offre une dynamique différente en matière de rendez-vous d'information. Retour durant une heure entière sur les principaux faits d'actualité dans la voix d'une personnalité people, intellectuelle, politique ou encore sportive. Entourée des chroniqueurs Laurent Neumann, éditorialiste politique et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique, Nathalie Levy décrypte l'actualité avec son invité sur un ton décalé placé sous le signe de la bonne humeur.  

Mise en ligne le 23/10/2018

Commentaires

  • À propos des '' personnalités people '' invoquées dans l'article ci-dessus, cette remarque faite par le sociologue Zygmunt Bauman, grand critique de la '' modernité liquide '' dans laquelle nous nous noyons : '' Une célébrité c'est avant tout quelqu'un connu pour sa célébrité ''.

  • Zemmour dit et répète qu'il n'est pas pour l'intégration mais pour l'assimilation, en quoi je trouve qu'il a profondément raison. '' si fueris Romae, Romano vivito more '' Si tu vas à Rome, vis comme les Romains ( Saint Ambroise ) Si tu ne veux pas vivre comme les Romains, va vivre ailleurs pourrait-on ajouter.

  • De l' art de gâcher un débat : le livre d ' Éric Zemmour a le mérite d' embrasser l' histoire de France, de Clovis à la période seconde guerre mondiale - pour ce qui concerne la France -
    La journaliste ( peut être n'a t'elle lu que les dernières pages ) a d'emblé circonscrit à l ' opposition Philippe Pétain - Charles de Gaulle ( à noter : elle dit " Pétain " mais " le général de Gaulle " ...
    Or ce ne sont que les deux derniers chapitres de cet ouvrage commençant à Clovis , avec un angle de vue original ( le " parti de l 'étranger " à toutes les époques ) mettant en scène des personnalités phares de cette longue histoire bien découpée en chapitres facilitant la lecture ( très spirituel , entre autres , le chapitre sur Madame de Staël ) et voilà que par un tour de passe - passe on se retrouve avec un énième débat sur ce sujet cent fois rebattu de 1940-1945 . Ce n'est plus Destin Français mais Obsession Française .

  • erratum
    deux chapitres suivent encore les chapitres " Pétain " et " De Gaulle " qui ne sont donc les derniers .

Écrire un commentaire

Optionnel