Histoire & Mémoire • C'étaient les Camelots du Roi, à Marseille sur la Canebière dans les années 30 du siècle dernier
Dimanche dernier, 25 février, nous avons publié un reportage vidéo du banquet des Camelots du Roi de Provence tenu à La Ciotat le samedi 17. Vous avez été nombreux à le regarder [Cf. Lien ci-dessous].
L'un des participants à ce banquet, lui-même Camelot du Roi*, nous a remis quelques photographies des défilés d'avant-guerre (seconde moitié des années 1930).
Les plus anciens reconnaîtront au premier plan à droite de la photo ci-dessus, Jean Lavoëgie, qui fut l'avant-dernier chef des Camelots du Roi de Provence. Il a été après guerre (1960-1990), Secrétaire Général de l'Union Royaliste Provençale, la fédération régionale de l'Action Française. Pierre Chauvet, qui fut, avant-guerre, le dernier Chef des Camelots du Roi de Provence, en était le président.
On remarquera peut-être que les Camelots du Roi des années trente, défilaient en ordre, correctement habillés, souvent chapeautés, y compris les plus jeunes, quoique toutes les classes sociales y fussent mêlées. Nous ajouterons qu'ils défilaient en silence, sans cris ni folklore ni agressivité quelconque. C'étaient des gens sérieux, portés par l'amour de la France. LFAR
*Merci à Didier Arnoux
Voir aussi dans Lafautearousseau ...
Commentaires
Et ils défilaient au pas!
Et pas de jeans !
A l'époque il n'y avait pas les "antifa" pour perturber les défilés et provoquer des heurts.
Il y avait pire encore que les antifas ! Faut-il rappeler tous les assassinats qui ont ponctué l'histoire de l'AF, de Marius Plateau à Gaston Berger ! Et les 4 morts des "Jeunesses patriotes" de la rue Damrémont...
Et j'allais oublier de dire l'émotion que j'ai ressentie en revoyant - encore tout jeune - le cher Jean Lavoégie...
Très belles archives !
Parmi les victimes de la violence gauchiste, n'oublions pas les deux morts de la réunion de la Fédération Nationale Catholique à la salle Prat (rue Paradis), le 9 février 1925. La réunion fut attaquée par les militants d'extrême-gauche, encouragés par le maire Flaissières. L'évêque de Marseille fut protégé des coups de matraque par les Camelots qui assuraient le service d'ordre.
N'oublions pas non plus l'attaque de notre réunion de février 1968, salle Mazenod à Marseille, par la bande trotskiste de Samuel Johsua. Il y avait eu du sang sur les murs ...
Et l'immortel "Prends ça, Sammy !" lancé par Jacques D. avec un coup de tatanne bien appliqué !
Cette bagarre avait eu lieu samedi 24 février 1968 entre 17 et 18 heures. L'orateur, Pierre Debray, y avait participé. Le thème de la réunion était: "Défense de l'Occident".