Patrimoine • Ce jour d'été, visite chez Charles Maurras, dans son jardin qui s'est souvenu
Retrouver le vrai Maurras, l'homme de chair et d'os, provençal, enraciné, ce peut être un plaisir et c'est aussi une démarche utile. Laissons là les clichés trop faciles, les images trop simples, les mythes réducteurs. C'est dans le jardin de cette maison du Chemin de Paradis, où il reviendra sans cesse jusqu'à ses derniers jours, fût-ce par la pensée et le souvenir, c'est à Martigues, sur les rivages de l'étang de Berre, que s'est édifiée sa pensée et son œuvre.
Le Chemin de Paradis - Lafautearousseau sur Vimeo.
Nous vous emmenons aujourd'hui, dans le jardin de sa maison de Martigues, Chemin de Paradis. Les cigales nous ont accompagnés, par une superbe matinée d'été, durant toute cette visite. Vous allez découvrir ce qu'il a paru bon au maître de ces lieux de faire « entre les murs de son jardin ».
Comme Louis XIV qui a rédigé lui-même une Manière de montrer les jardins de Versailles, Maurras - toutes proportions gardées - a expliqué ce qu'il avait voulu faire dans son jardin, et a donné toutes les indications nécessaires à une visite intelligente. Ainsi est-elle réalisée comme il lui a plu qu'elle se déroulât : cela se trouve au Tome IV des Oeuvres Capitales (Le Berceau et les Muses / Suite Provençale, § VII Mon jardin qui s'est souvenu, pages 249 à 268).
Et maintenant que vous savez tout, suivez le guide ! •
Visite du jardin : François DAVIN - Reportage (sur fond sonore de cigales) : Paul LEONETTI.
L'on peut aussi consulter également notre album Une visite chez Charles Maurras. (103 photos).