Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bainville : « Qu’est-ce qu’une Constitution ? Les peuples ne voient que les hommes ... »

 

XVM2382f324-05e2-11e5-b131-51c251e5568d.jpg« Qu’est-ce qu’une Constitution ? Aimons-nous beaucoup la nôtre ? Pour aimer, il faut d’abord connaître. Et qui donc connaît les lois constitutionnelles sous lesquelles nous vivons ? Demandez au monsieur qui passe. Il y a des chances pour qu’il connaisse mieux les règles du football ou des courses que celles qui définissent les rapports du président de la République et du Parlement. À la vérité, les légistes font attention aux textes, les peuples ne voient que les hommes.

Ils trouvent que celui-ci est courageux et que celui-là est lâche. Ils admirent le plus énergique ou le plus rusé. Un ancien l’avait déjà dit : les chefs combattent pour la victoire, et les soldats pour les chefs. Quand le chef reste sous sa tente, ou quand il a pour armes des plaidoiries, il n’y a plus beaucoup de soldats. »  

 

Jacques Bainville
Doit-on le dire ? (Candide, mai 1924)

Commentaires

  • rien ne change au fond-- les peuples n'ont besoin que de chefs bons ou mauvais, les pensées profondes sur les régimes politiques dans lesquels ils vivent les dépassent--d'où le mal fondé de nos démocraties , le droit de vote ne devrait etre accordé qu'à un electorat suffisamment éclairé (ayant passé des examens comme à la fac) sur la constitution, l'organisation de l'état, institutions, les lois, codes, l'Histoire etc... bref tout ce qui donnerait à l'electeur le droit de penser au plus juste -- pour moi malgré certains inconvénients (rien n'est parfait) ,dans le triste etat des choses que nous vivons , je pense encore VIVE LE ROI

Les commentaires sont fermés.