UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entretien Michel Houellebecq - Ruth Elkrief : Découvrez les passages qui intéressent les royalistes que nous sommes ...

 

 

Michel Houellebecq a dit en effet des choses importantes dans son entretien avec Ruth Elkrief, mercredi soir, sur BFM TV.

C'est ce que nous avons écrit hier et c'est pourquoi nous vous proposons d'écouter aujourd'hui les enregistrements vidéo (1 et 2) de cet entretien où plusieurs passages doivent intéresser les royalistes que nous sommes. Il nous semble superfétatoire de les signaler ou de les citer. Chacun saura les découvrir, les discerner.

L'on pourra contester l'importance des dits propos, nous représenter - ce que nous savons déjà ! - que Houellebecq n'est pas royaliste, qu'il se dit de gauche, que son engouement pour Podemos est farfelu; on critiquera son amitié pour Bernard Maris, son élocution, son allure, sa vie personnelle, etc. Il n'empêche : un certain nombre de ses propos - qui semblent importants pour lui car il les répète et les redit sur toutes les chaînes - sont authentiquement, si l'on nous passe ces mots, réactionnaires ou contre-révolutionnaires. 

michel-houellebecq-l-invite-de-ruth-elkrief-17-04-x240-NNQ (1).jpg

Qu'un mouvement de réaction se dessine depuis quelques temps dans notre pays, qu'il y ait, comme le prétend Philippe de Villiers, « des signes d'un sursaut , des gens qui bougent ; des voix qui s’élèvent et qui parlent de plus en plus fort », nous paraît une évidence. Et Michel Houellebecq, dans son style, à sa manière, dans la tonalité particulière qui est la sienne, avec ses incohérences, est sans doute de ceux-là. Il ajoute sa voix à la leur et ce n'est certainement pas sans importance. Ce ne devrait pas être indifférent en particulier aux maurrassiens, lecteurs de l'Avenir de l'intelligence.  

L'on pourra se reporter aussi à l'excellent article de Léo Pougnet que nous avons publié vendredi dernier, 23 janvier.   Lafautearousseau

 

Commentaires

  • " on critiquera son amitié pour Bernard Maris, son élocution, son allure, sa vie personnelle, etc"... Certes...mais une amitié pour X ou Y, conceptuellement je ne vois pas le point d'accroche d'une critique...sauf bien sûr si X est Hitler, ou Y Mélanchon. Quant à B.Marris, je me souviens d'une intervention sur France Culture sur la Loi le Chapelier et le décret d'Allarde, pas mal... Et il s'est fait enterrer à l'Église, pas au son de l'internationale avec prêche enculatoire.

  • Tout à fait d'accord avec vous, Denis Blanc, sur Bernard Maris. J'ai moi aussi entendu son intervention sur France Culture à propos de la Loi Le Chapelier, et ceci avait d'ailleurs suscité une excellente note parue sur lafautearousseau : pourquoi cette note ne serait-ell pas "repassée" ? Je pense en effet que Bernard Maris, même s'il les fréquentait, n'était pas du tout de la même eau que les dessinateurs de CH (dont je ne veux même pas écrire le nom, car je vomis quasiment tout ce qu'il représente...). Rendre hommage, par-delà nos divergences, à un Bernard Maris de haut niveau, cela me paraîtrait bien dans notre journal... Qu'en pense le (ou les...) blogmestre(s) ?

  • Tout à fait de cet avis : Bernard Maris me surprenait et m'intéressait toujours par l'originalité, la subtilité, l'intelligence de ses propos.
    Quant à Houellebecq, j'en suis depuis longtemps un acharné lecteur ; personne mieux que lui n'a "déconstruit" mai 68.
    Pour tordre le nez, devant ses pages à dimension sexuelle je ne trouve pas de moins mauvaise expression), il n'y a que ce que l'on appelait, aux jeunes temps des Camps MRDS, les "chaisières"...

  • mais alors que venait faire Maris (qui personnellement me déplaisait) chez CH? dont il était acionnaire?

  • je viens de regarder cette entrevue et j'avoue mon crime qui consiste à ne pas avoir exploré Houellebecque (il faut avouer aussi que sa dégaine prête à confusions). J'ai donc été trés agreablement surpris par le personnage et sutout par ce qu'il sussure et qui est de l'ordre de la litote, comme il le suggère. De quoib faire trés mal à la bien pensance, politiquement correct bref à la chienlit française.
    Quant à la Révolution ...tout ce qu'écris contre cette émergence de notre part d'ombre à l'image du Testatment du Dr Cordelier de Renoir est bien validé, en douceur.

Les commentaires sont fermés.