Aux "Amis" de notre page Facebook...
On connaît le mot célèbre de Voltaire sur Fouquet : "Le 17 août, à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France; à 2 heures du matin, il n’était plus rien.".
Toutes proportions gardées, on pourrait paraphraser pour évoquer la mésaventure qui vient de nous arriver : lundi matin, sans avertissement préalable, Facebook a fermé notre Page Lafautearousseau Royaliste, ouverte en février 2009. La raison tient en quatre simples lignes : émanant d’un mouvement politique, notre Page Facebook devait donc changer de statut et migrer dans le groupe des Pages d'organisations politiques.
Cela ne nous pose aucun problème, et nous ouvrons donc une nouvelle Page Lafautearousseau Royaliste, en tout exactement semblable à la précédente - forme et fond - et en conservant le même intitulé. Vous y retrouverez tout ce que vous trouviez dans la précédente, vous pourrez continuer à "partager" des liens, à la consulter et à l'enrichir de vos commentaires etc. et tout reprendra son cours.
Sauf que... Sauf qu'en fermant la Page, Facebook efface aussi la liste de nos Amis ! Qui étaient au nombre de 4.109 très exactement lundi dernier au matin ! Et nous repartons donc à zéro ! On peut trouver que c'est le fin du fin, mais cette crasse - pour appeler les choses par leur nom - ne fait pas rire du tout.
Faut-il donc tout arrêter et renoncer à notre présence sur Facebook - ce qui est exclu – ou tout recommencer à partir de zéro ? C'est rageant mais c'est ainsi, et c'est ce que nous allons faire : vous recevrez, dans les jours qui viennent, une invitation à vous réinscrire, comme "Ami", sur notre nouvelle Page. Je vous invite évidemment à y répondre favorablement et, puisque nous y sommes, je vous invite également à vous abonner à notre compte Twiter A.F.Royaliste : demandez à vos camarades de collège, de lycée ou d'amphi, de bureau ou d'atelier, à vos voisins et amis, parents et enfants... d'en faire autant, afin que, malgré les embûches, nos idées soient toujours plus répandues. Et n'hésitez surtout pas à proposer page facebook et compte twiter à des personnes éloignées de nous ou qui ne nous connaissent pas, ou mal : leurs questions, leurs objections, leurs critiques même seront un stimulant pour nous, et nous pousseront à toujours mieux présenter nos idées, à les rendre plus attrayantes et à faire preuve d'un dynamisme sans cesse renouvelé à leur service, en vue du Bien commun...
François Davin
Commentaires
Quand je vous disais que je me méfie de Facebook et de Twiter !....
Consternant mais on ne peut pas attendre beaucoup de courtoisie dans le milieu multi media et informaticien ... Des gougnafiers. Et s'agissant de face de bouc, en situation de quasi monopole.
Hélène Richard Favre (comme beaucoup d'autres "ami(e)s") partage presque chaque jour un lien sur notre page facebook. Elle est consternée par la "censure de fait" qui vient de s'exercer contre nous et, aujourd'hui, elle nous envoie un nouveau message de soutien, dont voici un paragraphe qui intéressera probablement... : "...En Suisse, j'ai appris que des procédés similaires avaient cours aussi. Entre autre pour un groupe d'initiants qui s'est vu fermer du jour au lendemain son compte Paypal. Il s'agit du groupe qui veut faire passer une initiative sur l'or à faire revenir à la Banque Nationale Suisse..."
Une seule solution, pour nous, reconstruire notre Page, avec encore plus d'amis, et d'amis de qualité : que chaque inscrit à la précédente Page se ré-inscrive à la nouvelle, en suscitant d'autres arrivées.
Ce sera - pour employer "le jargon" en s'en amusant - un "acte militant fort". Merci d'avance à tous...
Et pourquoi ne pas dupliquer votre page Facebook par une même page logée sur un autre réseau social ?... Facebook n'est pas seul au monde il me semble : Badoo, Tumblr, Reddit ou encore le russe VK, ce qui serait bien pour faire contrepoids aux Américains omniprésents... Vous pourriez alors inciter vos "Amis" à s'enregistrer sur les deux. Quand l'un serait défaillant, on se rattraperait sur l'autre sans rien perdre.
Et profitez-en pour corriger votre lien hypertexte ci-dessus, sur carré jaune d'accès aux "grands auteurs ou acteurs de l'Histoire", car vous avez écrit : "l'Hiustoire".
A Jihème
Merci de votre commentaire. En tout cas, il nous aura permis de corriger l'erreur que vous nous avez signalée.
Je ne comprends pas trop bien pourquoi il doit exister une page "Facebook" puisqu'il existe "La faute à Rousseau".
Ce n'est pas la même chose ? Je veux dire que ce ne sont pas les mêmes articles, donc ? Qu'est-ce qu'il peut y avoir de plus sur "Facebook" ?
Je croyais (à tort sans doute) que ce Facebook était une simple copie... Ce n'est pas le cas ?
Cher Pierre, avoir un compte twiter et une page facebook est un vrai "plus" car cela permet de toucher des personnes qui ne vont pas sur le Net (concrètement, sur "lafautearousseau") mais qui ont seulement une page facebook et/ou un compte twiter; de plus, ces personnes répercutent à leurs "amis" ce que nous mettons sur la page, y mettent eux-mêmes des articles qui vont dans le sens de nos idées et qui sont, à leur tour, répercutés à l'ensemble des lecteurs de la page (il y avait 4.109 "Amis" lundi dernier : si tu additionnes l'ensemble des "amis" de chaque "ami", tu arrives à plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers de personnes à qui les publications sont donc proposées; les lisent-elles toutes ? On n'en est pas sûr, mais au moins une partie...). Facebook agit comme un démultiplicateur... Ai-je été clair ?
Il ne me surprend pas que Facebook case à part les organisations politiques puisque le modèle mercantile de ce réseau social est la valorisation des goûts de chacun rapportés aux acteurs de marchés de consommation.
Une organisation politique n'a ni vie privée, ni goûts, elle sort de l'épure dessinée par Mr Zuckerberg.
Par contre, je n'ai rien trouvé sur cette ségrégation dans les conditions de service : https://fr-fr.facebook.com/legal/terms?locale=fr_FR
Il faut malgré tout les lire - je ne dis pas ça au Team LFAR.
Pour finir je signale n'avoir aucun compte chez Facebook, mais suis quand même amusé d'apprendre que ces maudits Américains peuvent démultiplier par mille notre propagande ! Ils nous auront tout fait les "salauds" :)
Autrement dit, François, si j'ai bien compris, je vais devenir "ami" de LFAR en allant vois la page et en l'incluant sur une des miennes ?
Oui, mais pas de LFAR, de la page facebook de LFAR, en acceptant de devenir "ami"...