La GPA bientôt légalisée ? Le dossier du numéro d'octobre de Politique magazine (qui vient de paraître)
Nous publierons dans les tout prochains jours l'éditorial de cette nouvelle livraison de Politique magazine :
2017, C'EST DEMAIN
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nous publierons dans les tout prochains jours l'éditorial de cette nouvelle livraison de Politique magazine :
2017, C'EST DEMAIN
Commentaires
Bonjour Messieurs,
puis-je utiliser votre adresse mail pour adresser un message personnel à mon ami Hilaire de Crémiers ? Ou dois-je utiliser un autre support ? Et lequel ?
Merci d'avance de votre réponse,car je n'ai plus l'usage de mes mains.
Meilleures salutations.
Patrick Haizet.
Cher Monsieur,
Désolé de répondre un peu tardivement à votre message.
Nous vous préconisons d'écrire à Hilaire de Crémiers à l'adresse suivante : contact@politiquemagazine.fr
Cordialement vôtre.
La gestation pour autrui a été interdite en France par un arrêt de la Cour de Cassation du 31 mai 1991. Cette interdiction a été renouvelée par les lois de bio-éthique de 1994. Un arrêt de la Cour d’appel de Paris daté du 25 octobre 2007 a néanmoins reconnu la nécessité de transcrire dans les actes d’état civil la filiation d’enfants résultant de cette pratique. C’est cet arrêt qui est à l’origine des discussions actuelles.
La marchandisation du corps est un vrai problème. Elle touche aujourd’hui d’innombrables domaines dont la valeur ne devrait pas pouvoir faire l’objet d’une évaluation comptable ou d’un prix. Toutefois, dans d’innombrables autres situations, des individus disposent de leur corps au service d’autrui, ou s’engagent à des prestations concernant leur propre corps (la force de travail est une émanation du corps), sans que nul ne trouve à y redire.
Le défi éthique est "l'industrialisation".
A quand les gynécées avec des salariées de l'utérus ? Vu la misère du Tiers-monde on peut, sans forcer le trait, penser que des entrepreneurs en bébés s'organiseront en conséquence.
Reste à débattre aussi de l'après-vente, la garantie de 6 mois ou 2 ans (+cher), les conditions de reprise.
J'aimerais avoir l'exposé des motifs des pays qui ont légalisé la GPA.
La GPA est une technique. Comme pour toute technique, on peut en faire le pire ou le meilleur usage. Dans le contexte actuel, la légalisation de la GPA aurait beaucoup plus d'effets négatifs que de positifs, car elle serait utilisée contre la famille biologique et en faveur de la souveraineté du moi, qui est le dogme de notre société frelatée. Cependant, en soi, elle n'implique pas nécessairement la marchandisation ni l'indifférenciation. Utilisée en respectant la filiation naturelle et mise en oeuvre avant tout dans l'intérêt de la communauté familiale, elle pourrait être bienfaisante. Toutes proportions gardées, la pratique des nourrices était aussi une location du corps humain. Gardons bien à l'esprit que ce qui est actuellement crucial est la défense de la filiation et de la transmission familiale biologique. C'est cela qu'il faut défendre, et se garder de jeter l'anathème sur des techniques comme la contraception ou la gestation pour autrui.