UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Proposition de lecture de ce dimanche : Les Manants du Roi, de Jean de La Varende, réédités

9791090029620w.jpg

Les manants du Roi

Editions Via Romana,  221 pages, 2013. (16,00 €)

Les Manants du Roi sont un recueil de nouvelles parues pour la première fois en 1938. u

flore.jpg

 

« Je ne sais pas si Les Manants du Roi composent le plus beau livre de La Varende : c'est à coup sûr le plus curieux, et par beaucoup d'aspects le plus original. En apparence, il est formé d'une suite de nouvelles. En réalité, c'est un récit d'une grande unité, une épopée historique dont le seul dessein aurait enthousiasmé Balzac. Et Balzac avait bien commencé de raconter, lui aussi, une aventure analogue. On l'a fort bien nommée : c'est une histoire de la fidélité.

Presque tous les récits qui forment ce recueil sont parfaitement admirables. Je sais trop, encore une fois, ce que les puristes pourront objecter à la langue de La Varende. Elle est souvent magnifiquement négligée, savoureuse et drue, Alors, elle est excellente. Par malheur, il faut bien le dire avec sincérité, elle se satisfait parfois d'étranges élégances, de fausse poésie, voire de jargon symboliste. Rien n'est plus éloigné de la robustesse profonde de ce talent. Mais tant pis I On se sent parfois gêné, et puis le sens de la grandeur, le don de création, le pittoresque et l'émotion unis, emportent tout. Les Manants du Roi sont un grand livre.

L'entreprise superbe à laquelle s'est donné La Varende a consisté à faire l'histoire du monarchisme vécu, du monarchisme à la fois sentimental et intellectuel, dans de vieilles familles de noblesse paysanne, depuis la mort du Roi, en 1793, jusqu'au « dernier chouan », qu'il fait disparaitre aux environs de 1950. »

 

Robert Brasillach, Les Quatre Jeudis, Les 7 couleurs, Paris 1951 758638.jpg

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.