UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Délinquance et journalistes : Question à un centime d'euro : comment s'appelle-t- "il" ?....

Adlmirable, amusant et... scandaleux à la fois cet article de Romain Luongo, dans un numéro de la Provence, page 4 (1): Un voleur de voitures roule sur un homme de la Bac. A La Rose, le policier échappe miraculeusement à la mort. Le suspect en fuite. :

A LA ROSE.jpg 

A LA ROSE PHOTO.jpg

Tout récemment, dans notre notre Justice Taubira, nous nous amusions - car mieux vaut en rire - de la façon dont un autre journaliste de la même Provence - Denis Trossero -avait parlé de ces deux maghrébins qui "avaient eu l'idée idiote" de jeter une pierre sur la tête d'un policier : là, le journaliste donnait les deux noms, mais nous nous demandions ce qu'il serait advenu si la pierre avaIt été lancé par, disons, un certain Nicolas Bernard-Buss... 

Romain Luongo, lui, ne donne pas le nom de celui qui "a eu l'idée idiote" de "rouler" (sic !!!) sur un policier : il y en a qui ont de ces jeux !... Pourtant, il parle longuement de l'affaire, et n'en omet aucun détail. Mais, il faut se rendre à l'évidence : savoir qui a fait la chose, on ne le sait pas.

C'est "un garçon de 20 ans", "un jeune voleur de voitures", "se sentant pris au piège"; il avait d'abord volé le véhicule, lundi, et "frappé la conductrice pour l'expulser de l'habitacle"; on apprend aussi qu'il est "bien connu des services de police du secteur nord, pour une série de vols et d'agression"; plus loin on l'appelle encore "le jeune suspect" (on n'est jamais trop courtois, en France, n'est-ce-pas ?) lorsque, la police ayant décidé de l'arrêter (oh, les grands méchants ! Encore des "stigmatiseurs" !...) il a "percuté" le policier qui "venait à sa rencontre" : "Ah, qu'en termes galants ces choses-là sont dites !..."

Bon, on est arrivé au bout de l'article, on sait tout, sauf de qui il s'agit. Il est vrai que la précsion est superfétatoire, comme a du le penser Romain Luongo, étant donné que tout le monde a très bien compris...

Mais, encore une fois, et comme pour le précédent article de Denis Trossero, on se demande dans quelle école de journalisme (?), ou plutôt à quelle "école de pensée" (re "?") ces deux journalistes ont appris à écrire.

Ah, s'il s'était agi de Nicolas Bernard-Buss, c'étaient Les Baumettes direct, et en QHS, encore !...

(1) : du mercredi 27 novembre...

Les commentaires sont fermés.