UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Affaire du bijoutier de Nice" : Communiqué de Jacques Myard

jacques myard.jpgCOMMUNIQUE DE PRESSE
de Jacques MYARD
Député de la Nation
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République

 

Le 12 septembre 2013


A/S : Agression : la justice à l’envers !

Hier, à Nice, un bijoutier s’est fait agresser et voler. Les agresseurs, le forfait perpétré, se sont enfuis. C’est alors que le bijoutier a pris une arme et tiré en direction des braqueurs dont l’un est décédé. Il fut aussitôt arrêté et placé en garde à vue pour « homicide volontaire ».

Il ne s’agit pas de donner un permis de tuer à nos concitoyens mais quand l’Etat, qui a l’obligation de garantir la sécurité des Français, faillit chaque jour à sa mission, comme le montrent la série de braquages de commerçants et la multiplication des cas de délinquance, on comprend la réaction de solidarité envers cet homme.

La justice fonctionne désormais à l’envers lorsqu’elle poursuit la victime de ces lâches agressions qui aurait pu, en l’occurrence, payer de sa vie le simple fait d’être commerçant bijoutier.

Le concept de légitime défense doit être revu et corrigé ; à défaut la colère populaire va provoquer la constitution de milices d’autodéfense

Commentaires

  • cela me semble être le bons sens même; L'Etat est en faillite dans tous les domaines (financier, droits régaliens) les français ne se sentent plus en sécurité, abandonnés par les Pouvoirs Publics. Il est donc sain qu'ils réagissent comme l'a fait ce bijoutier.

  • ou peut être fallait il qu'il se contente de courir après les braqueurs avec le risque d'être lui-même abattu comme le retraité de Marignane il y a trois semaines ... Qu'en dit ce brillant procureur ?

  • Jacques Blondel est mort à 61 ans à Marignane pour avoir couru derrière les malfaiteurs sans arme. Alors ce bijoutier - qui veut arrêter les voyous - a compris qu'il fallait tirer sans intention de blesser qui que ce soit pour que la justice puisse se saisir de ces hommes. L'affaire a mal tourné mais ce bijoutier a eu raison et on peut seulement espérer que sa conduite sera suivie par d'autres. Les criminels en tous genres vont peut-être réfléchir avant de se livrer à des actes barbares.

  • Chère Solange,
    Même si on le pense peut on écrire aussi loin que vous le faites ? Ce genre d'action va vite, très vite, rien n'est prémédité, il tire deux fois dans les pneus, un passager du scooter se retourne menaçant, il tire une troisième fois, le tout en combien de secondes ? Le chef d'inculpation est délirant "homicide volontaire !!!"
    Ce procureur n'a jamais fait de service militaire ... Il avait les pieds plats ? Quant à la guyanaise, un tel dossier n'est pas de son niveau.

  • Et la légitime défense de ses biens, qu'est-ce que le Procureur en fait ?

    Le bijoutier devrait être félicité....

  • La justice est en France rendue "au nom du peuple français". Elle n’est pas rendue au nom des victimes. Dans un procès pénal, le but du jugement n’est pas d’abord de satisfaire le plaignant ou la victime, mais de dire le droit et de sanctionner sa transgression. Or en matière de droit pénal, la légitime défense ne s'applique pas pour les dommages aux biens, mais seulement pour les dommages aux personnes et de surcroit de manière proportionnée. Le juge respecte la loi quand il met le bijoutier en examen. Il ne peut pas faire autrement. Ou alors il faut changer la loi.

  • Nous sommes parfaitement d'accord. Le chef d'inculpation est évident et "obligé", compte tenu de la législation actuelle.

    C'est bien pourquoi il faut modifier la loi.

  • Changer la loi certainement, surtout changer les "mentalités" et surtout changer notre célébrissime garde des sceaux !

Les commentaires sont fermés.