Le grain de sel de Scipion : Vous avez dit conflits d’intérêts ?
Nous voici donc en pleine crise de moralisme politique. Chacun y va de son strip-tease patrimonial et de son certificat –déclaratif- de virginité. Ce déballage soudain frise le ridicule tant il sent la poudre aux yeux. Si les amateurs de ragots « people » se délectent de savoir que Wauquiez a une 307 d’occasion, Mélenchon une 205, tel ministre un mobil-home en Normandie et que le sénateur Tartempion jure-craché par terre- qu’il n’a jamais utilisé sa carte bancaire de fonction pour se payer un gueuleton tout seul, qu’en avons-nous à faire ? Aucun ne nous dira s’il a un compte secret aux Iles Caïman, des lingots d’or dans sa panière à linge ou des tableaux de maître dans ses toilettes. Mais cette crise de moralisme inquisiteur prend aussi des allures de chasse aux riches et de nuit du 4 août car, après tout, qui a de l’argent ne l’a pas forcément volé ni gagné malhonnêtement.
La chasse aux conflits d’intérêts me paraît, en revanche, plus pertinente et, quand la raison reviendra dans les têtes de nos politiciens (on peut rêver, non ?), il faudra peut-être aussi mener cette chasse auprès des magistrats, des responsables syndicaux et des journalistes. Mais pour lutter efficacement contre les inférences occultes dans la vie publique, il serait sain de mettre aussi sur la place publique les appartenances des uns et des autres aux sociétés secrètes qui ont pour projet de faire évoluer notre société et notre culture en influençant dans l’ombre les décisions politiques.
Et si, tout simplement, pour moraliser la vie publique, on commençait par arrêter de détruire les fondements de notre société, et notamment la famille ?
Commentaires
à partir de ***Mais pour lutter efficacement*** :
Pétain pas mort !
Le maréchal Philippe Pétain ne fut que le syndic d'une faillite dont les responsables ne furent jamais inquiétés.
On parle toujours de ce qui s’est fait après l’armistice. On ne parle jamais de ce qui s’est passé avant.
Ils promettaient le pain, la paix et la liberté. On a eu la guerre et la débâcle, la misère et l’asservissement.
La guerre fut déclarée sans qu’un vote du Parlement soit intervenu, c’est-à-dire en violant de la façon la plus manifeste la Constitution. Si les erreurs ne sont pas des crimes, ça, c'en était un au regard de la loi.
@Dupond: avis totalement partagé. Et le résultat non moins criminel de 100.000 tués en six semaines de combats, soit presque le taux de pertes de Verdun ...
Sur l'appartenance à des sociétés hermétiques, Tony Blair avait tenté d'imposer, en particulier à la police britannique, de déclarer son appartenance. C'est une question, à mon humble avis, marginale, car tant en Angleterre, qu'aux Etats Unis où les symboles maçonniques sont sur le billet de banque, l'appartenance n'est pas réellement secrète. A New York pour l'Independance Day, les loges défilent dans Manhattan.
Il n'y a guère qu'en France qu'un secret maladif entoure cette appartenance. En outre je demande à voir la réelle influence de tels réseaux dans la vie nationale ... Contrairement à ce que suggère notre histrion de service, c'est plus son entourage que le Maréchal lui même qui mit les loges à l'index. N'oublions pas ce que fut le désastre de leurs interventions dans l'armée avant la grande guerre.
Aujourd'hui pour saccager les fondements de notre société, de notre civilisation et de notre pays, il n'y a pas besoin de loges. Les programmes scolaires y suffisent.
Cette thèse est sans doute très attirante, mais elle est globalement fausse.
Le peuple préfère les dangers de l’immigration, l'inquisition du fiscalisme, les récriminations incessantes des syndicats, à la voix de la vérité et aux mesures salutaires de remise en ordre de la société.
Pourquoi ? Parce que cette ouverture à la liberté et à la vérité l’obligerait à faire le procès de son propre jugement.
Nous avons les élites que nous méritons.
@Baphomet
Commentaire dédaigneux. Le bon peuple a l’aristocratie de l’esprit comme l’aimait Michel de Saint Pierre.
Il ne détourne pas les yeux devant l’immigration qui va détruire son pays. Il est révolté d’être trahi par une caste qui fait entrer 2 députés du FN à l’Assemblée avec 6.5 millions de voix, alors que 850.000 écologistes, trotskistes recyclés, s’assoient sur 18 sièges. Après quelques magouilles d’alcôves … Jamais il ne remet en cause son rejet, à l’inverse de ce que vous affirmez faussement. Le bon peuple se heurte aux nuages de voiles à Auchan Velizy, Carrefour Vénissieux ou Grand Littoral Marseille.
Et le bon peuple ressent profondément quelle imposture est le suffrage universel, entré en crise.
Rassurez moi, Hollande n'a pas été mis en place après un coup d'état, il a bien été élu grace au suffrage "universel"?
D'après du Moulin de Labarthète, témoin partial sur la politique de Vichy mais plutôt fiable sur les faits et gestes de son chef, Pétain disait : "Un Juif n'est pas responsable de sa naissance, un maçon l'est toujours de son choix."