UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POUR UNE REFLEXION DE FOND SUR LE "MARIAGE POUR TOUS" (6) - DISCOURS CHOC DU DEPUTE DE GAUCHE BRUNO NESTOR AZEROT A L'ASSEMBLEE

bruno-nestor-azerot.jpg

Nous mettons en ligne, aujourd'hui, le discours de Bruno Nestor Azérot*, député de la deuxième circonscription de la Martinique (divers gauche - GDR), prononcé le mercredi 30 janvier dernier  à l'Assemblée Nationale. (VIDEO).

D'autres contributions suivront et constitueront notre dossier, désormais à la disposition de tous : "POUR UNE REFLEXION DE FOND SUR LE "MARIAGE POUR TOUS" **. 

De gauche et contre le projet : Bruno-Nestor Azerot, s’est opposé au projet de loi Taubira. Face à la ministre, il a prononcé à l’Assemblée nationale un discours remarqué et symboliquement très fort – en vidéo ci-dessous. Le projet de loi est loin de faire l’unanimité, pas même à gauche !  

 * Bruno Nestor Azérot, né le 22 juillet 1961 à La Trinité en Martinique; maire de Sainte-Marie depuis 2008 et député de la deuxième circonscription de la Martinique depuis le 16 juin 2012. Elu divers gauche (GDR) :   " Le groupe GDR à l'Assemblée nationale compte quinze député-e-s ", L'Humanité, 25 juin 2012

__________________________________________________

Au lendemain de la grande manifestation du 13 janvier et de son indéniable succès par delà la ridicule guerre des chiffres à laquelle il est vain de trop s'attarder, nous écrivions ceci :"Reste la question de fond. Elle dépasse largement la seule affaire du mal nommé mariage pour tous. Nous aurions tort de nous y enfermer. Car, très en amont, c’est la famille dite traditionnelle elle-même, qui est, depuis bien longtemps déjà, en crise (cf. l’inexorable montée des divorces : aujourd’hui plus de 50% des ménages sont concernés !). C’est donc une réflexion de fond sur la famille, minée par l’individualisme, par l’égoïsme contemporains et, en un sens, c’est une contre-idéologie qu’il faut opposer à l'idéologie radicalisée qui sous-tend le projet de loi gouvernemental. C'est ce qu'il faut lancer, ce qu'il faut être capable d'entreprendre maintenant. Car c'est à cette condition que la grande campagne en cours trouvera un prolongement, durera, s'amplifiera et aura, en définitive, été efficace." En d'autres termes : les manifs, les slogans, les pancartes, c'est très bien, surtout lorsque le succès est au rendez-vous, mais un substrat idéologique sérieux est indispensable !

Dans cet ordre d'idées, nous avons ouvert un dossier des contributions au débat, de différentes personnalités et intellectuels.  

** Précédentes mises en ligne :

> 14.01.2013 : Jean-François Mattéi article du Figaro : "Mariage pour tous et homoparentalité".  

> 22.01.2013 : Chantal Delsol, entretien avec Jean Sévillia (Figaro Magazine).

> 29.01.2013 : Thibaud Collinarticle dans Le Monde du 15 janvier. 

> 5.02.2013 : Hilaire de Crémiersnote parue sur le site de Politique Magazine, le 15 janvier.   

> 14.02.2013 : Sylviane Agacinski, conférence dans le cadre des Semaines sociales. (VIDEO) et entretien sur Europe 1 (VIDEO).

 

Commentaires

  • Ce député de gauche,Nestor Azérot qui a prôné une politique anti mariage-gay mérite tous nos éloges;mais les médias sont restés bien timide à son intervention.

Les commentaires sont fermés.