UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Dizaine de MAGISTRO...

* MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf

* Liens : - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)

             - http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)   


* Ivan RIOUFOL, Journaliste : Ainsi s'abîme la démocratie 
* François-Xavier BELLAMY, Professeur agrégé de philosophie : Reconquérir le langage  ...
* Basile de KOCH, Journaliste : Le vilain "Petit Journal"  
* François JOURDIER, Officier, Contre amiral (2S) : Quel référendum ? 
* Roland HUREAUX, Essayiste : Un impératif catégorique ! 
* Maxime TANDONNET, Haut fonctionnaire : Tartuffe et l’immigration                  

*Denis TILLINAC, Ecrivain : Manœuvres et calculs                                                   *Eric ZEMMOUR, Journaliste : Catch à quatre 

Extrait du Bellamy, Reconquérir le langage (premières lignes) :

                          "La question de la vérité hante le débat politique en cette période électorale. La vérité est la première promesse des candidats, et le mensonge la première accusation. Cette invocation permanente renvoie un écho paradoxal : la parole politique est discréditée comme elle ne l’a sans doute jamais été.
        La fragilisation de la parole politique est liée à des causes qui lui sont extérieures, et notamment au développement des nouvelles technologies : la présence permanente de l’image témoigne d’un pouvoir supérieur à celui des mots. Les réseaux sociaux sont venus disperser un langage politique autrefois rare et centralisé, le tirer parfois vers l’anecdote et le bavardage. Les nouvelles technologies, en donnant un accès instantané au savoir et à l’information, ont aussi permis le développement du fact-checking, qui vient sur les plateaux de télévision concurrencer en direct la parole de l’invité.
        Mais ce discrédit est aussi dû à la parole politique elle-même, aux innombrables contradictions, à l’habitude des promesses non tenues, au dialogue de sourds qu’entretiennent partis et adversaires...."
 

Les commentaires sont fermés.