A propos du "Question financière, question politique", d'Hilaire de Crémiers....
....que nous avons publié mercredi, DC nous a envoyé le petit commentaire suivant : "Lire aussi sur le blog de Bertrand Renouvin la dernière note de Jacques SAPIR, très pertinente également à ce sujet, et qui concorde."
Plusieurs lecteurs nous ont signalé qu'ils n'arrrivaient pas à "entrer" sur le Blog de Bertrand Renouvin. Voici donc l'article de Sapir, qui gagne en effet à être lu en parllèle avec celui d'Hilaire de Crémiers :
Commentaires
Merci à ' la faute à Rousseau' de nous avoir donné le lien pour le commentaire de Jacques Sapir, qu'il me semble de salut public de diffuser
Selon Jacques Sapir, il faut sortir de l'Euro et démondialiser l'économie. Le phénomène de la mondialisation est-il irréversible ? Sur le long terme, aucune réponse n'est possible : par définition, l'histoire est toujours ouverte.
Il faut surtout se garder de commettre un certain nombre d'erreurs. L'une d'elles serait de croire qu'il est encore possible d'échapper aux effets de la mondialisation en se repliant sur soi.
La "logique du bunker"n'est plus viable aujourd'hui, précisément parce que nous sommes dans un monde où tout retentit sur tout.
On ne peut se battre qu'en sachant comment se configure aujourd'hui le champ de bataille — et comment il se configurera demain —, non en rêvant sur ce qu'il pourrait être ou en se souvenant de ce qu'il fut autrefois.
Redescendons sur terre et ne nous payons pas de mots.Aujourd'hui,le principal devoir-urgent et intelligent- du citoyen français,amoureux de son pays,fier de son passé et soucieux de l'avenir de ses enfants est de faire barrage à la gauche et à ses alliés (d'extrême gauche) de circonstance,- auxquels elle devra faire des concessions pour gouverner-,à l'élection présidentielle de 2012.Le seul vrai programme de ces gens-là est de prendre des places,même si leur entourage est crypto-marxiste,avec une idéologie complètement dépassée,qui a échoué partout,même chez nous avec Mitterrand et ses mensonges.De grâce,ne jouons pas les gribouilles qui se jettent à l'eau pour ne pas être mouillés!
Dans les conditions actuelles,il ne faut donc pas se tromper d'ennemis ni d'alliés. Il est clair que le président Sarkozy est le seul capable de battre ce magma de gauche sans consistance et dévastateur de nos valeurs les plus chères,qui ont fait la grandeur de la France.N'imitons donc pas nos ennemis en débinant systématiquement Sarkozy et son excellent Premier Ministre, comme le font les socialistes sectaires depuis 4 ans.La politique du pire se révèle toujours la plus mauvaise.
Patrick Haizet,
Que propose Nicolas Sarkozy pour sortir réellement de cette
crise ?
Je vous le demande.
S'il faut faire barrage à quelque chose c'est bien à l'idéologie
ultra-libérale qui ruine nos économies et l'avenir de nos enfants,
pour le profit de quelques uns. A moins d'en faire partie, la
politique du pire est bien celle menée actuellement.