Légitimistes ou orléanistes ? Pour Alain, pour nos amis du Canada, et pour tous les autres…..
Mercredi dernier, 16 février, entre 18h30 et 19h, lafautearousseau passait sur radio Ville Marie.
A 23h50, nous recevions le commentaire suivant d'un auditeur de la radio, Alain :
"Mon ami Jean-Philippe m'avait parlé de votre venue à son émission. Où vous situez-vous? Légitimiste ou Orléaniste?"
Nous lui avons immédiatement fait la réponse suivante :
Cher Alain,
Nous comprenons bien votre question, elle ne nous rebute pas, elle est légitime. Permettez-nous de vous y répondre de la façon suivante.
Nous sommes « autour du Prince Jean », qui est, du reste, venu chez vous, il n’y a pas si longtemps, à l’occasion d’un voyage qui l’a marqué, et dont il nous a parlé : c’était pour le 400ème anniversaire de la fondation de Montréal….
La « querelle » dynastique à laquelle ramène votre question est, pour nous, dépassée : nous sommes légitimistes avec le Prince Jean, dont la famille, la Famille de France, incarne la Légitimité depuis la mort du Comte de Chambord. Depuis lors, les Princes de la Maison de France ont mené une action incessante en faveur de la solution royale. Philippe VII, Philippe VIII, Jean III, Henri VI et, aujourd’hui, Henri VII ; demain, le Prince Jean, Jean IV : depuis la mort du Comte de Chambord, il n’y a pas eu un seul instant d’abandon de poste de la Famille de France, pas même durant la cruelle et inique Loi d’exil, qui tint nos Princes éloignés du sol national pendant plusieurs décennies, mais à leur corps défendant.
Ce qui fonde la Légitimité, on le sait bien, et c’est – du reste – fort simple, ce sont les services rendus. Chez nous c’est, sans aucune solution de continuité, absolument jamais, la Famille de France qui a incarné, et qui continue d’incarner, ce service de la présence, du rappel constant et permanent de notre parcours historique et de notre identité française et chrétienne. Nous n’avons donc nul besoin de théories compliquées et, de fait, idéologiques – ce qui serait un comble pour des royalistes qui passent leur temps à dire, avec raison, qu’ils sont empiriques, pragmatiques, et non idéologues… - pour désigner aujourd’hui un Prince, peut-être, un jour, un Roi que l’Histoire, de toute évidence, nous donne et nous désigne. Ce Prince ne se contentant pas de recueillir l’Héritage, mais donnant un bel exemple, par son action inlassable, au quotidien, de la manière dont celui-ci peut, et doit, être, proposé aux Français.
Voilà donc, cher Alain, la réponse à votre question : nous sommes légitimistes, « autour du Prince Jean », qui est la légitimité aujourd’hui, le recours dont la France aura besoin lorsque le temps sera venu de reconstruire une société sur des bases saines et naturelles. C’est-à-dire, comme le disait Pierre Boutang – qui a bien connu et estimé le Prince Jean - une société dans laquelle l’homme ne sera plus empêché de vivre naturellement……
Pour l’avoir vu agir aujourd’hui pour cela, sereinement mais méthodiquement et avec une belle application, le Prince Jean est bien digne d’un sort favorable, comme le disait en parlant de Louis XVIII – lui aussi Duc de Vendôme… - l’abbé Edgeworth de Firmont, le dernier confident de Louis XVI…..
A Québec, où il assiste aux cérémonies du 400ème anniversaire de la fondation de Montréal....
Commentaires
Merci
Je conserve cette lettre et la resservirai..
J'ai eu dernièrement un accrochage sur le forum "Vive le Roi " à ce sujet et je trouve cette querelle lamentable.
Mes souvenrs vont vers feu le comte de Paris qui était engagé dans la légion étrangère pendant la guerre et bravait toutes les interdictions pour venir en France où mon père a eu le bonheur de le rencontrer.
Pour moi il n'y a pas de "querelle" possible.
Voilà la boîte de Pandore refermée de fort belle manière.
Compliments.