UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Religion musulmane, religion républicaine, laïcité... un entretien avec Xavier Lemoine.

            Riposte laïque a interrogé Xavier Lemoine sur l’Islam, la laÏcité…..

            L’entretien est très intéressant, et vous pourrez le lire ci-après dans son intégralité.

            On fera juste une observation sur un seul paragraphe, lorsque Xavier Lemoine dit : « …Pour ma part, j’identifie trois sujets pour lesquels les divergences d’appréciation posent de graves problèmes.

Riposte laïque a interrogé Xavier Lemoine sur l’Islam, la laÏcité…..

L’entretien est très intéressant. Vous le lirez ci-après dans son intégralité. On fera juste une observation sur un seul paragraphe, lorsque Xavier Lemoine dit : « …Pour ma part, j’identifie trois sujets pour lesquels les divergences d’appréciation posent de graves problèmes.

1. L’inexistence de la Laïcité en Islam, ce dernier étant en même temps Foi, Loi, Culture et Etat régissant tous les détails de la vie et des rapports humains. Doit-on rappeler que c’est le Christianisme qui a apporté au monde la distinction entre l’Ordre Spirituel et l’Ordre Temporel, ce qui s’appelle Laïcité, même si la mise en œuvre concrète de cette dernière a considérablement évolué au cours du temps. Attention cependant à ne pas promouvoir à son insu le laïcisme qui n’est qu’un athéisme militant déguisé... »

C’est évidemment bien vu mais n’oublions pas que ce mélange "foi/loiculture et état"… nous l’avons connu dans notre Histoire, et ce totalitarisme s’appelle Révolution française ; et la république idéologique qui nous gère aujourd’hui – fort mal, d’ailleurs… - en est directement l’héritière. Issue de cette Foi, de cette Religion révolutionnaire, elle la propage à son tour…… elle qui est aussi, qui est surtout, une contre-culture à la culture-France….. Souvenons-nous, pour n'en prendre qu'un seul exemple, de l'époque pas si lointaine où Chirac parlait bien, à propos des principes de la Loi de 1905, des "colonnes du Termple".... Xavier Lemoine, et tout le monde, devrait s'en souvenir : la républqiue idéologiqe française est bel et bien une religion, un totalitarisme....

Aprsè cette réflexiuon, place à la lecture de l'entretien (intégral) :

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE.pdf

Commentaires

  • Intéressant entretien, mais sur lequel je ne puis que formuler des observations
    Sur le premier point: l’inexistence de la Laïcité en Islam, "ce dernier régissant tous les détails de la vie et des rapports humains." Désolé, mais la distinction entre l’ordre spirituel et l’ordre temporel, que Lemoine considère comme un apport du christianisme qui aurait apporté au monde la laïcité me paraît totalement opposée au catholicisme traditionnel. Comment peut-on dire qu'"une saine conception de la laïcité ne peut d’aucune manière empêcher le pouvoir politique de faire voter des lois qui soient contraire à la loi naturelle inscrite par Dieu dans le coeur de l’Homme." J'en reste pantois
    Sur le second point: L’égalité de dignité entre l’Homme et la Femme. Le moins que l'on puisse dire est que cette conception n'est pas présente dans le christianisme antérieur au XIX° siècle
    Sur le 3°:la liberté de conscience,. Si cette notion tout à fait absente de l’Islam, elle est également absente du christianisme traditionnel.

    Conclusion: ce monsieur reproche à l'Islam d'être trop conforme aux religions traditionnelles.

    D'accord pour être critique vis-à vis de l'Islam, mais pas pour ces motifs là.

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL