Le projet du Prince Jean ? Que l'on soit républicain ou monarchiste, il n'est pas interdit d'y réfléchir.....(3/6)
C'est ce que pense Charles-Henri d'Andigné, présentant Un Prince français dans Valeurs Actuelles (octobre 2009, sous le titre Jean de France, un Prince se révèle):
Monseigneur, vous vous présentez comme un réaliste, quelqu’un qui tire la leçon de l’expérience. La restauration de la monarchie vous semble-t-elle encore concevable ?
Notre pays doit affronter depuis plusieurs années une profonde crise de structures. Malaise social, crise économique, mais crise, aussi, de nos institutions. J’en veux pour preuve les incessantes révisions constitutionnelles, dont beaucoup s’expliquent par la tentation de nos gouvernants d’abandonner à l’Europe la direction de nos affaires…
Bon nombre de Français s’interrogent : ces institutions, sans cesse refaites, remodelées, rafistolées, nous permettront-elles de relever les défis auxquels nous devons faire face – défis politique, économique, social, environnemental ? Est-ce qu’elles garantissent à la France la stabilité nécessaire pour conduire une politique conforme à ses intérêts ?
Si les Français se posent ces questions (et je sais qu’ils le font), s’ils s’inquiètent pour la France (et les nombreuses alternances que nous connaissons depuis un quart de siècle en sont un indice), alors je crois qu’ils viendront, tout naturellement, à peser dans leur réflexion les avantages d’un régime, la monarchie, qui vise à garantir l’indépendance, la stabilité et l’équité du pouvoir suprême. (à suivre...).